Cyber-budget : dans la peau de Jean François Copé

Par 09 juin 2006

Depuis hier, les internautes peuvent prendre virtuellement les commandes du budget. Le ministère de l'Economie et des Finances a mis en ligne jeudi un jeu permettant aux internautes d'élaborer le...

Depuis hier, les internautes peuvent prendre virtuellement les commandes du budget. Le ministère de l'Economie et des Finances a mis en ligne jeudi un jeu permettant aux internautes d'élaborer le budget de l'Etat. Autrement dit, il s'agit d'être virtuellement ministre du Budget pendant une heure, grâce à ce jeu de "Cyber-Budget", sur le site www.performance-publique.gouv.fr.
 
Il s'agit d'un jeu "pédagogique", a indiqué le ministre délégué au Budget Jean-François Copé, qui présentait cette innovation à la presse. Celle-ci permet, selon lui, "de familiariser les joueurs aux grands concepts des finances publiques, de les sensibiliser à la situation économique et à ses conséquences et enfin de mesurer les retombées des décisions budgétaires prises".
Rendez-vous dans les bureaux de Bercy pour vous installer dans le fauteuil du ministre des Finances et prendre les commandes du Budget !(cliquez pour agrandir)
Chaque joueur dispose donc d'une heure pour faire le tour de la question et décider des arbitrages jusqu'à l'étape du conseil des ministres. Il doit remplir trois missions : la programmation du budget, sa préparation et sa gestion.
Prenez en main tous les dossiers financiers de l'Etat...(cliquez pour agrandir)
L'internaute est invité à gérer les finances de la France pour trois ans : il doit faire des choix de dépenses et de recettes pour l'avenir et gérer les conséquences de ces choix sur le déficit budgétaire, la croissance, la confiance des ménages... et sur les commentaires de la presse.
 
Pour mieux se familiariser avec les comptes de l'Etats, le jeu vous propose un ordre de grandeur…(cliquez pour agrandir)
Une nouvelle mission, sur la présentation et le vote du budget par le Parlement, sera mise en ligne en septembre. Le but du jeu sera alors pour chaque joueur de faire adopter son budget.
 
"Ceux qui auront obtenu les meilleures performances pourront laisser leurs coordonnées. Les cinquante premiers seront invités à une visite guidée à Bercy et le millième gagnant passera du virtuel au réel et sera invité à passer une journée avec moi, à Bercy, pour voir comment ça marche", a promis Jean-François Copé.
 
Des jeux sur la gestion du budget de l'Etat existent déjà sur Internet au Japon et en Belgique.
Réalisée par la société Paraschool avec les conseils de hauts fonctionnaires de Bercy, la conception française de ce Cyber-budget a coûté 100.000 euros aux contribuables. C'est, a précisé M. Copé, "10% du coût de la production papier des documents officiels envoyés par le ministère aux institutions" chaque année.
 
(Atelier groupe BNP Paribas- 06/06/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas