Avec DataXu, la publicité en ligne s'adapte en temps réel

Par 17 septembre 2009
Mots-clés : Future of Retail

La plate-forme publicitaire analyse en continu l'efficacité d'une campagne marketing sur le web, pour y réagir immédiatement. Elle répond ainsi à une demande réelle des annonceurs actifs sur Internet.

Le temps réel vaut aussi pour le placement publicitaire : DataXu lance une plate-forme qui se présente comme une interface entre annonceurs et régies publicitaires auprès desquelles elle enchérit. Le système tient compte des données disponibles sur les campagnes précédentes : campagnes d'affichage, emailing et données analytiques du site. Il est ensuite capable de déterminer quelles combinaisons seront les plus susceptibles de provoquer les actions voulues par l'annonceur. Comme l'augmentation du taux de clic. Jusque là, rien de nouveau. Ce qui l'est, c'est que le système nourriraen continu la base de données en prenant en compte les résultats d’une campagne en temps réel.
Réagir en temps réel à l’efficacité d’une annonce
Pour Frédérick Bénichou, directeur adjoint d’Isobar, c’est une tendance lourde de l’Internet : "C’est le seul média qui permette d’évaluer en temps réel l’efficacité d’une campagne publicitaire et d’agir en conséquences". Le besoin est donc là. Même si les annonceurs adaptent déjà leurs publicités, "il n’existe pas sur le marché d’outil qui le permette de manière automatique". Ce que DataXu propose, c’est d’ajuster en permanence l’algorithme utilisé pour gérer les enchères auprès des régies publicitaires en fonction des résultats de la campagne. Plusieurs sont testés à chaque mise à jour des données, et seul le plus efficace est choisi. Dès qu’un encart publicitaire est disponible, il est évalué et acheté en fonction de son bénéfice potentiel. Et cela en quelques centaines de millisecondes seulement.
Un système qu’il convient de tester
Cependant, l’efficacité d’un outil se mesure en l’essayant. "Tout dépend des algorithmes utilisés, l’adaptation des offres en est encore à un stade expérimental", rappelle Frédérick Bénichou. Par exemple il faut pouvoir trouver un équilibre entre les offres à proposer en fonction du contexte (un site professionnel par exemple) et de l’utilisateur (qui a aussi une vie personnelle dont les données sont accessibles sur les sites de réseaux sociaux). Au-delà de la réactivité qu’elle permet, la plate-forme est également capable de fournir des informations clients particulièrement précises sur leur marché.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas