De nouveaux clients pour Google : les petits éditeurs de sites web

Par 21 juin 2004
Mots-clés : Smart city

Il n’est pas rare de voir sur des sites qui comptent un nombre important de visiteurs la présence du moteur de recherche Google. Le Google WebSearch et Google AdSense sont les deux produits du...

Il n’est pas rare de voir sur des sites qui comptent un nombre important de visiteurs la présence du moteur de recherche Google. Le Google WebSearch et Google AdSense sont les deux produits du moteur de recherche numéro un qui permettent aux éditeurs de ces sites d’importance d’offrir à leur lectorat l’option de recherche Google ainsi que les publicités ciblées présentées par AdSense.

Désormais, il est à présager que la présence de ces outils sera de plus en plus fréquente sur les sites que nous visiterons, même si ceux-ci ne sont pas extrêmement connus et qu’ils ne génèrent pas un trafic démentiel. Google a en effet annoncé son intention de lancer de nouveaux services à l’intention des petits et moyens éditeurs de sites.

Sous réserve de l’approbation par Google de leur projet, ces éditeurs pourront intégrer le moteur à leur site. A la clef, plusieurs avantages, dont un financier puisque les revenus générés par les publicités contextuelles reviennent pour partie à la société Google et pour patrie au site qui héberge le moteur. Autre avantage, celui de pouvoir intégrer l’outil Google SiteSearch, qui permet au visiteur du site de rechercher un terme ou une expression, avec la technologie Google, dans les pages du site visité.

Des revenus, plus de trafic mais aussi l’intégration d’une interface de compte web, qui comptabilise pour l’éditeur le nombre de visiteurs, le taux de clic par internaute, les revenus générés par la publicité, etc.

Pas de doute, il devrait y avoir des intéressés.

Rappelons que Google réalise aujourd’hui 90 % de son chiffre d’affaire sur la base de ses revenus publicitaires, qui doivent se maintenir et sur lesquels Google a intérêt à miser à quelques jours de son entrée en bourse.

(Atelier groupe BNP Paribas - 21/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas