De la fraîcheur instantanée dans la canette!!

Par 25 février 2011
Canette

Le RCGV, ça vous dit quelque chose? Non, ce n'est pas un nouveau TGV. Allons, c’est facile... Je suppose que vous l'avez tous deviné, il s'agit d'un refroidisseur de canette à grande vitesse bien sûr !

 Il existait déjà des refroidisseurs de canette avant cette grande invention…En effet, un gadget inventé en 2007 consistait à faire tourner notre canette chaude en été sur des cubes de glace  et d’eau. Le refroidissement du métal permettait au soda d’être lui aussi bien frais… Le souci, c'est qu'on risque de se prendre en pleine figure un jet de boisson gazeuse, en ouvrant. Non?

Et voilà qu’un inventeur de génie, Ben Heck Show, accessoirement vedette de télé américaine, à fabriqué le refroidisseur à l’aide d’un module Peltier, (c'est-à-dire en déplaçant la chaleur grâce à un courant électrique) un Arduino Nano couplé d’un capteur de température i2C bus afin de contrôler le processus de refroidissement. Il utilise aussi un transitor à effet de champ métal-oxyde semi conducteur (MOSFET) pour démarrer et arrêter le processus. Un routeur CNC crée les pièces finales ainsi qu’un dissipateur thermique en aluminium tempère la chaleur d’une canette.

Et le tour est joué. Finies, les canettes bouillantes !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas