De l’utilité des réunions en entreprise : un plaidoyer pour les outils collaboratifs

Par 25 mai 2004
Mots-clés : Smart city

Un nombre considérable de cadres se disent frustrés par l’inefficacité de certaines réunions traditionnelles en face à face, aussi bien lors de leurs déplacements à l’étranger qu’au sein des...

Un nombre considérable de cadres se disent frustrés par l’inefficacité de certaines réunions traditionnelles en face à face, aussi bien lors de leurs déplacements à l’étranger qu’au sein des locaux de leur entreprise. Les cadres français, plus spécifiquement, estiment que seule la moitié de leurs déplacements à l’étranger pour rendez-vous professionnels serait absolument nécessaire.

Tels sont les résultats d’une étude indépendante menée par le cabinet Dynamic Markets, qui apporte clairement de l’eau à la fontaine des éditeurs d’outils collaboratifs et de web conferencing.

Le temps des réunionnites aiguës semblait révolu, et pourtant les cadres européens participent toujours en moyenne à 34 rendez-vous en face à face par mois. Sur ce nombre, 15 sont internes à l’entreprise, et 19 sont externes (filiales, clients, partenaires). Enfin, quatre rendez-vous impliquent un déplacement à l’étranger.

Selon les cadres britanniques, allemands et français sondés par Dynamic Markets, seuls 32 % de leurs rendez-vous impliquant un déplacement à l’étranger doivent avoir lieu en face à face. Le reste des meetings gagnerait à être organisé par le web ou par téléphone. Autre chiffre important : 46 % des sondés pensent que réduire leurs déplacements leur permettraient d’accroître leur productivité, et 34 % que cela ferait économiser de l’argent à leur entreprise.

Avec ces statistiques, c’est la question de la valeur ajoutée liée aux réunions de travail, et de l’utilité des outils collaboratifs qui est soulevée. De ce point de vue, ils sont 51 % des managers interrogés à dire qu’un élément-clef de la productivité d’une réunion est la possibilité de regarder à plusieurs des documents. 41 % précisent en outre qu’il est essentiel de pouvoir faire passer visuellement des idées.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas