De la lumière pour faire fonctionner son ordinateur

Par 20 mars 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Des scientifiques britanniques de l'université de Bath, au Royaume-Uni, travaillent à l'heure actuelle sur un projet ayant pour but de faire fonctionner un ordinateur uniquement avec de l'énergie provenant...

Des scientifiques britanniques de l'université de Bath, au Royaume-Uni, travaillent à l'heure actuelle sur un projet ayant pour but de faire fonctionner un ordinateur uniquement avec de l'énergie provenant de la lumière pour remplacer, à terme, les composants électroniques actuellement utilisés.
 
Subventionnées par l'Engineering and Physical Sciences Research Council (EPSRC), ces recherches permettraient d'aboutir à l'élaboration d'une technologie capable d'envoyer de la lumière sous forme de pulsations continues.
 
Si cette technique est mise au point, les scientifiques pourraient faire des avancées de plus en plus grandes dans le domaine de la photonique, cette science qui utilise la lumière pour faire transiter de l'information.
 
Les physiciens de l'université de Bath cherchent aussi à mettre au point des types d'ondes différents grâce notamment à l'utilisation de fibres à cristal photonique qui ont pour particularité de canaliser la lumière en évitant la perte massive d'énergie.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 20/03/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas