De l'USB sans fil pour le troisième trimestre ?

Par 08 mars 2006

Le WUSB, pour Wireless Universal Serial Bus, sera-t-il l'avenir de la connectique informatique ? Les responsables du WUSB Promoter Group viennent d'annoncer que les premiers produits compatibles...

Le WUSB, pour Wireless Universal Serial Bus, sera-t-il l'avenir de la connectique informatique ? Les responsables du WUSB Promoter Group viennent d'annoncer que les premiers produits compatibles WUSB devraient être disponibles à partir du troisième trimestre 2006 et permettre des taux de transferts comparables à ceux de l'USB 2.0, soit environ 480 Mb/s.
 
De l'USB sans fil, quel intérêt ? L'objectif est de proposer à l'utilisateur de relier ses différents appareils électroniques (lecteurs MP3, appareils photo numériques, clés de stockage), sans qu'un contact physique soit nécessaire. Autrement dit, le WUSB devrait se présenter comme une alternative au Bluetooth ou au Wi-Fi, surtout si les constructeurs décident de l'intégrer en standard à leurs machines.
 
En pratique, il faudra équiper son ordinateur d'un contrôleur Wireless USB qui permettra à la machine de se connecter avec les différents périphériques à sa portée. Le WUSB Promoter Group annonce un débit théorique maximal de 60 Mo/s avec un appareil situé à moins de trois mètres du PC, ou 13,75 Mo/s avec un appareil situé dans les dix mètres.
 
Le WUSB présenterait un certain nombre d'avantages par rapport aux technologies qu'il vient concurrencer : des débits et une portée largement supérieurs à ceux du Bluetooth, ou une consommation d'énergie bien moins importante lors des transferts que celle du Wi-Fi.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 08/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas