De nouveaux modèles pour créer sa propre place de marché émergent

Par 30 avril 2014 1 commentaire
marketplace

Suivant la tendance de l’économie collaborative, de nouveaux modèles de plateformes en marque blanche émergent proposant à n’importe qui de créer sa propre place de marché entre particuliers.

 

On remarque un nombre croissant de plateformes en ligne qui mettent en lien les particuliers qui souhaitent partager des biens et services spécifiques. On connaît déjà Airbnb (partage de maisons) ou TaskRabbit (petits travaux et tâches). En parallèle, les plateformes en ligne pour des interactions de particuliers à particuliers en "marque blanche" font leur entrée dans l’économie collaborative tels que Near Me, ShareTribe ou encore MyTurn. Celles-ci sont conçues pour faciliter l’accès à tout le monde, à la création de sa propre place de marché pour partager n'importe quel produit ou service. Ces entreprises se veulent être les systèmes de gestion de contenus (SGC) de l’économie collaborative, comme WordPress est un SGC pour la publication en ligne, Magento pour l’e-commerce et CrowdHoster pour le crowdfunding. La startup Californienne Near Me offre une plateforme pour les places de marché entre particuliers, qui ne nécessite aucune compétence en codage.

Des plateformes en marque blanche

Le service propose un tableau de bord intuitif qui contient tous les éléments nécessaires à la mise en place, la conception et la gestion d'un marché en ligne : de l’assistance téléphonique, au traitement des paiements (Paypal, Stripe …), les outils de marketing, d'analyse, l’hébergement et la sécurité. Le système offre aussi la possibilité d’être connecté à des médias sociaux. Near Me demande des frais d'installation et des frais mensuels d'hébergement, mais ne facture pas les transactions. Le logiciel a déjà été utilisé pour créer des marchés de coworking, de matériel photo, de location de bateaux, d'outils et d'instruments de musique. Tout comme Near Me, ShareTribe offre une plateforme en ligne de partage en marque blanche, mais avec quelques différences essentielles. Selon Juho Makkonen, PDG et co-fondateur de ShareTribe, sa plateforme offre une solution en open source avec plus de possibilités de personnalisation en modifiant les codes du site.

Démocratiser la création de places de marché

Near Me et ShareTribe ont en commun de vouloir démocratiser le processus de construction de marchés de particuliers à particuliers en permettant à quiconque de créer leur propre plateforme. La startup ShareTribe part du principe que l'idéologie du logiciel libre (open source) s'inscrit entièrement dans l'économie collaborative. Ces deux startups souhaitent s'adresser à un public le plus large possible avec ShareTribe d’un côté qui répond plus à la demande des individus tandis que  Near Me s’oriente pour sa part plus vers les entrepreneurs et marques établies. L’entreprise MyTurn n’a pas encore mis l’accent sur la création d'une plateforme en marque blanche de partage entre pairs, mais elle commence à tester ce marché. MyTurn propose actuellement un marché unique en ligne où les organisations (municipalités, universités, groupes communautaires) peuvent gérer et prêter gratuitement ou louer des actifs afin d’optimiser certaines ressources parfois sous-utilisées et permettre de démocratiser l'accès aux individus aux outils et équipements nécessaires pour vivre, travailler, apprendre et jouer.

Haut de page

1 Commentaire

Merci pour ce récapitulatif !
Notez que Sharetribe avait déjà été présenté sur l'atelier : http://www.atelier.net/trends/articles/sharetribe-rassemble-places-de-marche-un-reseau-social_423911 et même si cela a un peu évolué la vision reste la même : rendre la création d'une place de marché possible pour tous !

Soumis par Thomas Malbaux - Sharetribe (non vérifié) - le 01 mai 2014 à 18h53

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas