De nouvelles opportunités de formation pour les personnes handicapées ?

Par 18 mai 2006 1 commentaire
Mots-clés : Smart city, Europe

De nouvelles opportunités de formation pour les personnes handicapées ? La formation à distance via Internet, qui permet de suivre des cours sur son PC chez soi, pourrait aussi être une...

La formation à distance via Internet, qui permet de suivre des cours sur son PC chez soi, pourrait aussi être une opportunité pour les personnes handicapées, souvent dans l’incapacité de se déplacer. Même si le phénomène est encore balbutiant, plusieurs formations, combinant souvent apprentissage et formation via le e-learning, avec un diplôme à la clé, commencent à apparaître.
Par exemple, comme le relatait en janvier dernier l’hebdomadaire "Entreprises et carrières", le Centre de formation professionnelle et de promotion agricole (CFPPA) de Roanne a créé en septembre 2004 un CAP agroalimentaire pour les personnes handicapées, reposant en partie sur le e-learning. Et ce sous l’impulsion du programme européen eQuator, qui vise à créer des formations professionnelles innovantes pour faire face à la désaffection des métiers peu qualifiés dans les PME des secteurs industriels et ruraux. Un CAP étalé sur deux ans, qui permet aux jeunes apprentis de décrocher aussi un certificat de navigation Internet. Sur le même modèle, le CFPPA envisage même de créer un autre CAP en horticulture.
 
De même, depuis septembre dernier, les jeunes handicapés résidant en Ile de France peuvent accéder à une formation en alternance et à distance, avec un rythme et une durée de formation individuels, pour préparer au choix six BTS en secteur tertiaire (assistant(e) de direction, informatique de gestion, management des unités commerciales, négociation et relation client, assistante de gestion PME-PMI, comptabilité et gestion des organisations). Une formation conçue par le Cned, le CFA - Sacef (Centre de formation et d’apprentissage en alternance) et IBM, qui est basée sur un volume annuel de formation de 750 heures, dont 500 heures à distance, et minimum 200 heures avec un accompagnement.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 19/05/2006)

Haut de page

1 Commentaire

Je recherche un emploi dans le domaine administratif depuis 2 ans. A ce jour je n'ai que des réponses négatives. Pour la chance de trouver très rapidement un emploi et pour compléter mes expériences je recherche actuellement une formation du type secrétariat domaine administratif.

Soumis par KOURICHE (non vérifié) - le 05 août 2008 à 13h28

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas