De petites sociétés spécialisées métamorphosent le monde de la publicité.

Par 17 mars 1999
Mots-clés : Future of Retail, Europe

Les grandes agences internationales de publicité se disputent aujourd'hui, à coup de fusions-acquisitions, un marché mondial estimé à 435,9 milliards de dollars (2 613 milliards de F). Une bataill...

Les grandes agences internationales de publicité se disputent aujourd'hui,
à coup de fusions-acquisitions, un marché mondial estimé à 435,9 milliards
de dollars (2 613 milliards de F). Une bataille plus insidieuse se joue
derrière cette guerre interplanétaire pour détenir les technologies qui
feront la publicité de demain.
Les agences de publicité risquent de se retrouver de plus en plus
dépendantes de nouvelles sociétés détenant le savoir-faire technologique
pour la création des spots et pour leur diffusion par l'intermédiaire
d'Internet. Aussi, de grandes agences commencent à intégrer des
structures de production. De leur côté, les sociétés de production
investissent le monde de la postproduction. Les agences de publicité
souhaitant réaliser des films en 3D contactent de plus en plus ces
sociétés de postproduction ou s'associent avec des géants de
l'informatique, comme le leader français des effets spéciaux Duran Dubois
qui vient de conclure un accord avec Intel pour développer un procédé
commun de gestion en temps réel d'images en 3D sur Internet, baptisé
Mendel.
Pour leur part, les sociétés de service d'ingénierie informatique
proposent leurs services pour créer des sites commerciaux sur le web.
Cette concurrence n'effraie pas pour autant Jacques Seguela, le président
de Havas Advertising "sous la pression de clients prestigieux comme Intel
qui nous ont contraints à nous équiper d'un intranet pour dialoguer en
direct avec eux, nous offrons désormais aux annonceurs un véritable
service en ligne dans les 70 pays où nous sommes présents".
PSA notamment investit 20 millions de F pour relier tous ses services
publicitaires dans le monde.
Directeur technique de la société de postproduction Mac Guff Line, Phlippe
Sonrier assure "avec l'utilisation de PC et des logiciels libres comme
Linux, moins onéreux et tout aussi puissants que les systèmes
d'exploitation de type Unix ou Microsoft, tout devient possible par
n'importe qui. Le temps de calcul est divisé par deux tous les ans et les
coûts d'autant. Il suffit d'être un bon technicien et d'avoir l'idée en
premier".
Tout en admettant que "plus on intègre les sociétés qui maîtrisent les
nouvelles technologies en amont, plus on se coupe de celles qui sont
vraiment en pointe", les agences de publicité s'arrachent les services de
ces sociétés novatrices.
Les temps de production des spots ont été divisé par cinq avec le
numérique.
Selon Yves Louchez, le directeur général de la Commission supérieure
technique de l'image et du son "beaucoup d'agences et de producteurs
rechignent à changer leurs habitudes".
La publicité sur Internet en France n'en est qu'à ses débuts.
La publicité s'arrache les acteurs virtuels, moins chers et toujours
disponibles.
(Dossier de trois pages - La Tribune - 17/03/1999

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