Le haut-débit fixe encore préféré à l'Internet mobile

Par 03 février 2011
Famille Internet

Malgré la baisse du prix du haut-débit mobile chez certains opérateurs, l'Internet mobile n'est pas prêt de remplacer la connexion fixe.

Le haut débit mobile doit être considéré comme un complément au fixe, et non comme un substitut, affirme le cabinet Analysys Mason dans une étude. En effet, lorsque les consommateurs ont le choix entre une connexion fixe et une connexion mobile, cette dernière n’est pas privilégiée. Sept utilisateurs sur dix l’estiment plus lente, moins fiable et plus coûteuse que le haut-débit fixe. C’est ce que révèlent les chiffres de l’étude, menée auprès d’utilisateurs américains et européens. En sus, les internautes sont de plus en plus nombreux à être satisfaits du service de leur haut-débit fixe. Et, parmi ceux qui ne sont pas intéressés par l’acquisition d’un Internet mobile, près de 75 % estiment que leur haut-débit fixe leur suffit.

Des prix trop élevés

Soit une hausse de près de 10 % par rapport à l’année dernière. “Le message positif que les fournisseurs doivent retenir, c’est que les utilisateurs ne considèrent pas le haut-débit mobile comme un équivalent du haut-débit fixe, mais bien comme un complément”, estime Tom Rebbeck, directeur de recherche et d’analyse chez Analysys Mason. Et d’ajouter : “Pour vendre un mobile comme substitut d’un téléphone fixe, il faudrait baisser les prix, et proposer un service beaucoup moins performant. Ce qui serait clairement moins intéressant sur le long terme”. Environ 13 % des utilisateurs de l’Internet mobile veulent diminuer leur abonnement Internet mobile. A titre de comparaison, moins d’1 % veulent rogner sur les services de communication vocale.

Un seul avantage : la mobilité

Ce qui pourrait éventuellement changer la donne serait la baisse du coût du haut-débit mobile. Or, si son prix a effectivement diminué chez certains opérateurs ces dernières années, il est peu probable que le coût du haut-débit mobile poursuive sa diminution. Selon les auteurs du rapport, le seul avantage de l’Internet mobile pour les consommateurs est la possibilité de se connecter depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel moment. Toutes les autres options sont à l’avantage du haut-débit fixe. A noter : l’étude a été menée à partir d’un échantillon de 6 000 internautes en Europe et aux Etats Unis. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas