Haut débit: la France se hisse à la 13ème place mondiale

Par 03 mai 2007

Bien, mais peut mieux faire. Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui vient de publier un rapport sur le taux de pénétration du haut débit au niveau mondial...

Bien, mais peut mieux faire. Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), qui vient de publier un rapport sur le taux de pénétration du haut débit au niveau mondial, l'Hexagone occupe le 13ème rang mondial. Les grands gagnants restent les pays nordiques -le Danemark, les Pays-Bas et l'Islande qui s'installent sans problème sur les 3 marches du podium. Panorama.
 
Avec 12.7 millions d'accès Internet haut débit, ce qui représente une augmentation de 34% sur l'année, la France enregistre un taux de pénétration de 20.3%. Soit beaucoup moins que le Danemark, qui totalise un taux de pénétration de 32% (1.7 million d'abonnés), les Pays-Bas (31.8%) et l'Islande (29.7%).
 
La France n'est cependant pas à la traîne. Elle devance le Japon, 14ème avec un taux de pénétration de 20.2% (25 millions d'abonnés) et l'Allemagne, qui doit se contenter de la 18ème place (17.1%). Les Etats-Unis font également figure de mauvais élèves. 4èmes en 2001, ils n'arrivent désormais qu'au 15ème rang, avec une pénétration du haut débit évaluée à 19.6%.
 
L'OCDE estime que le taux de pénétration du haut débit dans les 30 pays observés est de 16.9%, avec 197.4 millions d'abonnés.
 
Du côté des choix de connexion, l'ADSL, avec 62% des accès, s'installe comme la référence, suivi du câble (29%). La fibre optique, ou très haut débit, qui représente désormais 7% des accès, commence pour sa part à s'installer. Avec certaines disparités cependant: si 7% des Coréens font désormais le choix de la fibre, la France enregistre le score de 0...
 
La situation devrait cependant rapidement évoluer dans l'Hexagone. En effet, depuis quelques mois, des opérateurs, Free, France Télécom et Neuf Cegetel en tête, déploient leurs réseaux très haut débit.
 
(Atelier groupe BNP Paribas – 03/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas