Le haut débit, liant préféré des communautés

Par 18 juin 2009

En temps de crise, les consommateurs préfèrent réduire leurs dépenses liées au mobile plutôt que leur abonnement à l'accès Internet par fibre optique : il représente pour eux le meilleur moyen de rester connecté à ses proches et à l'information.

"Beaucoup de consommateurs voient dans le haut débit à domicile un moyen de rester connecté à sa communauté et aux opportunités économiques". Selon John Horrigan, directeur associé du Pew Internet Project, cela explique en partie les résultats de l'étude qu'il a menée sur l'utilisation du haut débit. En 2009, son adoption dans les foyers américains a augmenté de 15 %. Et si l'on regarde quels postes de dépenses sont réduits en période de crise, l'accès à Internet semble épargné : près d'un quart des consommateurs interrogés ont résilié leur abonnement mobile ou celui d'accès à la télévision par câble au cours de l'année passée.
Rester connecté aux opportunités
Par comparaison, ils ne sont que 10 % à avoir fait de même avec leur connexion à Internet. Dernier chiffre : à l'heure actuelle, environ un tiers des adultes possède, à domicile, un accès à Internet en haut débit. En ce qui concerne l'activité en ligne, les utilisateurs sont nombreux à évoquer la possibilité de communiquer avec les services de soins et les administrations gouvernementales, de partager de l'information avec leurs proches, par mail ou via les réseaux sociaux. Ou encore de chercher du travail et de s'informer sur la situation économique.
Vers une extension du haut débit
"Internet est devenu une nécessité, non seulement pour faire des affaires, mais pour vivre au XXIe siècle" affirme Joe Manchin, le gouverneur de la Virginie Ouest. Plus de 5 milliards d'euros sont alloués au développement du haut débit et le régulateur américain, la FCC, a été chargée de créer un plan national dans ce sens. L'étude "Home Broadband Adoption 2009" du Pew Research Center a été l'objet d'une discussion à l'occasion de l'Internet Innovation Alliance Broadband Symposium qui s'est tenu le 17 juin à Washington.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas