Haut débit, ressources multimédia et outils de travail collaboratif pour les écoles du Tarn

Par 12 mars 2004
Mots-clés : Digital Working, Europe

Le conseil général du Tarn a déployé une infrastructure de télécommunications fibres optiques de 325 kilomètres. Sur cette infrastructure, le département met en oeuvre un réseau à très haut débit...

Le conseil général du Tarn a déployé une infrastructure de télécommunications fibres optiques de 325 kilomètres. Sur cette infrastructure, le département met en oeuvre un réseau à très haut débit (de l'ordre du gigabit / seconde, soit 2000 fois le standard ADSL), dédié à l'éducation, ouvert gratuitement de l'école à l'université et interconnecté à RENATER. L’objectif est de favoriser une équité d'accès au savoir au sein des établissements scolaires du département, tout en élargissant le champ des pratiques pédagogiques.

La gratuité du réseau pour ses utilisateurs résulte d'une action commune entre le Conseil Général du Tarn, d'une part, qui dédie une partie de son infrastructure de télécommunications à l'éducation, et, d'autre part, le rectorat de Midi-Pyrénées, qui autorise un transport gratuit sur le réseau RENATER 3 pour sortir sur l'Internet avec un débit de 155 mégabits / seconde.

En outre, le conseil général du Tarn est sur le point de mettre à la disposition de ses 29 collèges publics des ressources numériques et des services multimédias, pour initier l’utilisation de cette nouvelle infrastructure. Les élèves et leurs professeurs disposeront ainsi de l'encyclopédie universelle Larousse en ligne, du Petit Robert version réseau HTML, et de www.lesite.tv, un service interactif de télévision éducative produit par France 5 et le Scérén-CNDP. Enfin, le conseil général met à la disposition des collèges souhaitant l’intégrer un service de visioconférence IP associant des outils de travail collaboratif.

(Atelier groupe BNP Paribas - 12/03/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas