Dell abandonne le marché des lecteurs MP3

Par 25 août 2006

Vendre des PC et vendre des lecteurs MP3, ce n'est si simple pour tout le monde... C'est le constat qu'a dû faire Dell. Le premier constructeur mondial de PC a en effet retiré du marché le 17...

Vendre des PC et vendre des lecteurs MP3, ce n'est si simple pour tout le monde... C'est le constat qu'a dû faire Dell. Le premier constructeur mondial de PC a en effet retiré du marché le 17 août dernier ses baladeurs numériques à mémoire flash DJ Ditty lancés en 2005, censés concurrencer l'iPod Shuffle d'Apple. Dell avait déjà renoncé à ses baladeurs à disque dur Digital Jukebox en février.
 
C'est Apple pour le moment qui détient plus de 70% des parts de marché des baladeurs numériques aux Etats-Unis. Souffrant de la position dominante de la firme à la Pomme, Dell s'est donc retiré de se marché, arguant que les baladeurs numériques ne constituaient pas un secteur stratégique pour le groupe. Dell préfère dorénavant se recentrer sur les ordinateurs, les écrans plats et les imprimantes.
 

Depuis 2005, le DJ Ditty de Dell n'a jamais pu faire de l'ombre à l' iPod Shuffle d'Apple
 
Mais l'échec du numéro un mondial des assembleurs est peut-être à mettre sur le compte du relationnel. Le comportement de l'acheteur d'ordinateur ne semble pas être le même que celui d'un consommateur de produit électronique. L'acheteur d'un lecteur MP3 préfère en effet entrer en relation directe avec le produit, pour pouvoir le prendre en main et l'essayer. La vente directe en ligne, comme le proposait Dell pour ses baladeurs numériques, a sans doute été un obstacle de taille.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 25/08/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas