Dell annonce 677 millions de dollars de bénéfices trimestriels nets

Par 23 novembre 2006

Malgré l'épisode des batteries défectueuses et des soupçons d'attribution douteuse de stock-options, Dell ne baisse pas les bras. Avec une semaine de retard, le fabricant vient de publier ses...

Malgré l'épisode des batteries défectueuses et des soupçons d'attribution douteuse de stock-options, Dell ne baisse pas les bras. Avec une semaine de retard, le fabricant vient de publier ses chiffres trimestriels. Résultat : 677 millions de bénéfices nets.
 
L'année dernière, le groupe avait totalisé un bénéfice net de 606 millions de dollars, soit 25 cents par action, contre 30 cents actuellement.
 
Côté chiffre d'affaires, Dell annonce 14.38 milliards de dollars, qui représentent une hausse de 3,4 % par rapport aux 13,9 milliards de dollars enregistrés l'an passé. Ce résultat, s'il est faible - le fabricant avait atteint une hausse de 22 % en 2002 - correspond aux attentes des analystes. En effet, le constructeur a souffert cette année de la concurrence de Hewlett-Packard, nouveau numéro un mondial des ventes de PC.
 
Ces revenus sont en partie dus à la hausse de 17 % des ventes de PC portables par rapport au trimestre précédent. Sur les marchés émergents, le constructeur totalise une augmentation de 33 % de ses ventes en Chine, de 23 % en zone Asie-Pacifique et Japon et de 93 % en Inde. En Europe, les marges sont plus faibles, avec une hausse de 9 % seulement.
 
Cependant, ces données ne sont pas définitives et pourraient être réajustées. En effet, une enquête vient d'être lancée par la Securities and Exchange Commission, l'autorité de régulation boursière américaine. D'autres procédures sont attendues prochainement.
 
Les conclusions des enquêtes en cours pourraient alors obliger Dell à réintégrer certaines charges non supportées au cours des trois derniers exercices fiscaux ainsi que des amendes qui pourraient lui être imposées.
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 23/11/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas