Dell mise sur l'Asie pour maintenir son rang de leader

Par 22 mars 2006

Le leader des ventes mondiales de PC se sentirait-il menacé ? Il semblerait que Dell, dont la croissance des ventes stagne, mise sur d'autres horizons et d'autres leviers de croissance pour...

Le leader des ventes mondiales de PC se sentirait-il menacé ? Il semblerait que Dell, dont la croissance des ventes stagne, mise sur d'autres horizons et d'autres leviers de croissance pour maintenir son leadership sur les ventes de PC. Michael Dell a en effet annoncé que les exportations de ses produits en Chine progressent deux fois plus vite que l'ensemble du secteur.
 
Le président du groupe se montre d'ailleurs optimiste sur l'activité du groupe en Chine pour le premier semestre 2006. Les livraisons de produits Dell en Chine pourraient augmenter de 40 % alors que le marché chinois des PC devrait progresser de 15 ou 16 %. "Si notre filiale grimpe de 40 % et que le marché progresse de 15 ou 16 %, nous serons très contents", a-t-il expliqué lors d'une conférence de presse.
 
En 2005, le numéro un mondial des fabricants de PC a vu son chiffre d'affaires augmenter de 28 % en Chine. En Inde, il avait progressé de 43 % et en Corée du Sud de 78 %. L'Inde semble être le deuxième levier de croissance sur lequel se focalise Dell.
 
Alors qu'en 2003, Dell avait effectué un repli stratégique partiel de l'Inde pour des problèmes de communication entre ses employés locaux et ses clients internationaux, l'externalisation dans ce pays semble redevenir une priorité pour le leader des ventes de PC.
 
Dell a annoncé en janvier le recrutement de 5000 personnes pour ses activités indiennes. Cette semaine, Michael Dell a surenchéri en parlant de doubler les effectifs - soit recruter 10 000 personnes - d'ici 2009 en Inde. Cela permettra à l'entreprise de réduire ses coûts de production et de s'imposer en force sur un marché très prometteur.
 
(Atelier groupe BNP Paribas - 22/03/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas