Dell ouvre sa deuxième usine européenne en Pologne

Par 20 septembre 2006

Le constructeur américain d'ordinateurs continue de s'implanter en Europe. Après avoir inauguré une première usine à Limerick, en Irlande, en 1990, Dell a décidé...

Le constructeur américain d'ordinateurs continue de s'implanter en Europe. Après avoir inauguré une première usine à Limerick, en Irlande, en 1990, Dell a décidé d'investir 200 millions d'euros pour ouvrir, à l'automne 2007, sa deuxième usine européenne à Lodz en Pologne.
 
L'usine de Limerick sera dorénavant dédiée à l'Europe de l'Ouest tandis que la nouvelle unité de production polonaise desservira la Scandinavie et les pays d'Europe centrale et orientale. Cette usine ultra-moderne, la huitième du groupe, devrait employer un millier de personnes.
 
Dell décide donc de se repositionner en Europe. Rappelons que cette dernière a attiré 39% des investissements étrangers en 2005. Pour Paul Bell, le directeur de Dell pour la zone Europe-Moyen-Orient et Afrique (EMEA), la forte augmentation des ventes de PC dans les pays d'Europe centrale et orientale a incité le constructeur américain à ouvrir un nouveau site proche de ses clients.
 
Grâce à l'ouverture de ce nouveau centre, Dell va accroître ses capacités de production "et la qualité de service, puisque les clients seront servis avec un délai de livraison raccourci de deux jours", a précisé Paul Bell.
 
Si Dell s'intéresse de si près à cette Europe redevenue dynamique, c'est parce qu'il doit désormais faire face à une concurrence accrue aux niveaux des prix et des délais de livraison. Par exemple, l'américain Hewlett-Packard vient d'achever un programme de réduction de coûts...
 

 
(Atelier groupe BNP Paribas – 20/09/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas