Dell rejoint le partenariat Microsoft / Novell

Par 09 mai 2007
Mots-clés : Smart city

Alors que Dell a annoncé, la semaine dernière, la commercialisation de PC équipés du système d'exploitation libre Linux Ubuntu, voilà que le constructeur américain a décidé de rejoindre...

Alors que Dell a annoncé, la semaine dernière, la commercialisation de PC équipés du système d'exploitation libre Linux Ubuntu, voilà que le constructeur américain a décidé de rejoindre le partenariat Microsoft / Novell, formé en novembre 2006.
 
Rappelons que Microsoft et Novell, le distributeur de SUSE Linux, avaient signé il y a quelques mois un accord visant à rendre compatibles les applications Windows et Linux. Dans le cadre de cet accord, Novell a déjà lancé sa version de la suite bureautique libre OpenOffice.org compatible avec le format Open XML, intégré à la suite Office 2007 de Microsoft. Et de son côté, la firme de Redmond a développé, en février dernier, son Open XML Translator, permettant d'ouvrir et de sauvegarder des fichiers au format Word au format OpenDocument (ODF).
 
Et Dell espère bien profiter des bénéfices engendrés par ce partenariat conclu entre les deux géants de l'édition informatique, notamment dans le domaine de l'interopérabilité entre les systèmes propriétaires et les systèmes libres.
 
Ainsi, Dell a décidé de se concentrer "sur l'offre de solutions qui permette de simplifier le fonctionnement des services informatiques des clients", a déclaré Rick Becker, vice-président de la branche produits chez Dell. Et d'ajouter : "[...] Dell est le premier constructeur important de systèmes à se ranger aux côtés de Microsoft et de Novell grâce à cette collaboration. Nous comptons bien devenir des leaders dans ce domaine. Cette décision représente un succès immense pour le secteur [...]".
 
De cette manière, Dell va acheter à Microsoft des certificats SUSE Linux Enterprise Server qu'il revendra ensuite à ses propres clients. Par ailleurs, le constructeur américain mettra en place un programme commercial pour inciter les usagers des plates-formes Linux à basculer vers l'offre SUSE Linux de Novell.
 

(Atelier groupe BNP Paribas – 09/05/2007)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas