Dell se lance dans le haut de gamme

Par 28 septembre 2005
Mots-clés : Smart city

Ca bouge du côté de chez Dell ! Après avoir lancé la semaine dernière le DJ Ditty, un concurrent de l'iPod Shuffle, l'entreprise à l'excellente logistique lance une gamme d'ordinateurs fixes et...

Ca bouge du côté de chez Dell ! Après avoir lancé la semaine dernière le DJ Ditty, un concurrent de l'iPod Shuffle, l'entreprise à l'excellence logistique lance une gamme d'ordinateurs fixes et portables qu'il présente comme des modèles de luxe.

Les ordinateurs chers, ça existe déjà. Mais les ordinateurs positionnés comme des produits hauts de gamme, c'est nouveau. Dell explique que sa marque XPS sera vendue à des prix plus élevés que ses PC Dimension ou ses portables Inspiron. Le portable le moins cher coûtera 2700 dollars.

Les ordinateurs XPS seront vendus de la même manière que les autres, par téléphone ou Internet, assemblés sur mesure mais Dell emploie une équipe de vente spécialisée pour prendre en charge les clients de la nouvelle gamme.

L'annonce officielle du lancement de XPS sera faite aujourd'hui par Michael Dell, le fondateur et PDG de l'entreprise dans un hôtel qui annonce la couleur : le Ritz Carlton, à Manhattan.

Les constructeurs d'ordinateurs ont toujours cherché à démarquer leurs produits de la concurrence en y incorporant un atout pour lequel les clients seraient prêts à payer. Alienware et VoodooPC, par exemple, ciblent les joueurs qui sont prêts à payer pour pouvoir jouer sur une machine plus rapide que ses concurrentes.

"C'est un segment attractif", explique Brian Joyce, le directeur marketing de Alienware. "Mais cela demande beaucoup d'efforts de cibler un petit marché.

"Ce sera notre Lexus", déclare Will Townsend, senior manager chez Dell, faisant allusion au positionnement de la gamme Lexus par rapport à la marque Toyota.

Les machines XPS sont conçues pour stocker et afficher du divertissement. Les machines rendent des images haute définition et des cartes graphiques qui permettent de jouer à des jeux très rapides et sont équipés de grosse capacité de stockage.

Dell donne à ses machines un nouveau look. Les ordinateurs portables sont par exemple recouverts d'un alliage de magnésium.

Mais plus encore que par ses caractéristiques, le produit sera luxueux grâce au service après-vente qui lui est associé. Dell promet que les clients de XPS seront mis en relation avec le service après-vente dans un temps d'attente toujours inférieur à cinq minutes.

(Atelier groupe BNP Paribas- 27/09/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas