Dell s'ouvre aux processeurs AMD

Par 13 janvier 2006

Dell, qui réservait jusqu'ici ses faveurs au fabricant de microprocesseurs Intel, pourrait bien s'ouvrir dans un avenir proche aux produits de la concurrence, à savoir AMD (Advanced Micro...

Dell, qui réservait jusqu'ici ses faveurs au fabricant de microprocesseurs Intel, pourrait bien s'ouvrir dans un avenir proche aux produits de la concurrence, à savoir AMD (Advanced Micro Device). Son directeur général, Kevin Rollins, l'a affirmé sans ambiguïté lors d'un colloque à Boston.

"Nous sommes toujours ouverts. Nous voulons la meilleure technologie pour nos clients", a indiqué Kevin Rollins à la presse. Selon Cnet News, le président de Dell lui-même aurait laissé filtrer la même information la semaine dernière, lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas, en affirmant que l'entrée des processeurs AMD dans la gamme de produits Dell était "une possibilité évidente".

Historiquement Dell est l'un des partenaires privilégiés d'Intel, et l'un des seuls assembleurs sur le marché à lui avoir toujours réservé ses faveurs exclusives. Cependant, la rumeur selon laquelle cette période d'exclusivité pourrait prendre fin court depuis que la presse a découvert des processeurs AMD au catalogue de Dell .

Pour AMD, la signature d'un accord avec le premier assembleur mondial serait une belle revanche sur le concurrent et leader du marché, Intel. Pour Dell, ce pourrait signifier la possibilité de réduire les prix de ses machines sans nuire aux performances de ces dernières, particulièrement sur le segment des machines haut de gamme , notamment destinées aux joueurs. Ces derniers plébiscitent les processeurs AMD.

En début de semaine, un analyste de Piper Jaffray pronostiquait la sortie des premiers PC Dell équipés de processeurs AMD pour le deuxième trimestre 2006.

(Atelier groupe BNP Paribas - 13/01/2006)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas