Dell veut s’attaquer à l’électronique grand public

Par 29 septembre 2003

La plupart des fabricants de PC recherchent aujourd’hui de nouveaux relais de croissance. Y Compris Dell, le premier fabricant mondial. Son président, Michael Dell, a annoncé vendredi dernier que ...

La plupart des fabricants de PC recherchent aujourd’hui de nouveaux relais de croissance. Y Compris Dell, le premier fabricant mondial. Son président, Michael Dell, a annoncé vendredi dernier que son entreprise allait commercialiser à partir du 4ème trimestre de cette année, une série de produits qui font entrer Dell dans le marché de l’électronique grand public.

Premiers d’une nouvelle vague, le Digital Jukebox - lecteur de fichiers audio concurrent directe de l’iPod d’Apple -, le Dell Music Store – service de téléchargement de fichiers musicaux comparable à l’i-tunes d’Apple, et un téléviseur à écran plat également moniteur de PC, font faire leur entrée sur le site Dell.com pour les Etats-Unis. En dehors de ce pays, les implantations de Dell proposeront cette offre « au début de l’année 2004 ».

L’élargissement de l’offre du constructeur Dell intervient dans un marché très concurrentiel où des fabricants de PC ont déjà posé de sérieux jalons : Apple, côté musique ; mais aussi Gateway, côté téléviseurs à écran plat, bien que les ventes n’aient rien de comparables.

Par ailleurs, le marché des services de téléchargement musical a récemment aussi conquis Real Networks – avec la plate-forme Rhapsody (79 cents la chanson, au lieu de 99 cents pour Apple) - puis MusicMatch, éditeur du fameux MusicMatch Jukebox (40 millions d’utilisateurs aux Etats-Unis).

Dell possède néanmoins un avantage non nul : s’il parvient à temps à adapter son système de distribution directe à ses nouveaux produits électroniques, Dell devrait être en mesure de proposer des prix très compétitifs, notamment pour les téléviseurs et les lecteurs de fichiers musicaux.
(Atelier groupe BNP Paribas – 29/09/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas