DeltaCAD accélère la modélisation des projets d'ingénierie

Par 24 avril 2009

Le fournisseur développe un outil de modélisation qui rend la conception 3D des pièces de projets d'ingénierie plus simples et plus rapides.

Accélérer les délais de modélisation, et donc de fabrication, des projets des secteurs automobile, aéronautique et naval : c'est l'objectif du produit de DeltaCAD, développé durant ces quatre dernières années en partenariat avec EADS. L'outil présenté pour la première fois à l'occasion du Laval Virtual, modélise des données en quelques heures, ce qui facilite une manipulation interactive. "A l'heure actuelle, les pièces d'un avion, d'une automobile ou d'un bateau sont conçues via des systèmes de conception assistée par ordinateur".
Rendre possible la manipulation interactive
"Or, en modélisant chacune des pièces, on obtient des milliers, voire des milliards de fichiers", explique à L'Atelier Guy Hubert, chef de projet chez DeltaCAD. Difficile, ensuite, pour les industriels qui menaient de gros projets, d'utiliser ces trop nombreuses données pour des applications comme la réalité virtuelle, le calcul ou encore la revue de projet : la simple préparation des modélisations prenait plusieurs semaines.
Un outil qui accompagne le projet
"La conception dans ces secteurs, évolue tous les jours. Avec notre outil, les utilisateurs réutilisent la procédure de traitement développée autant de fois qu'ils le souhaitent", continue Guy Hubert. Et les modélisations successives qui accompagnent l'évolution du projet ne retardent plus son avancée. La prochaine étape pour DeltaCAD : faire évoluer le produit d'un calcul de quelques heures à du véritable temps réel. L'outil est déjà notamment utilisé par Airbus, Astrium ou encore Eurocopter.
Marie Laforge, envoyé spécial de L'Atelier à Laval

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas