La demande de réseaux mobiles sur PC portable est forte

Par 13 novembre 2007
Mots-clés : Smart city, Europe

Les consommateurs veulent plus de machines nomades intégrant en standard les technologies de connexion aux réseaux mobiles haut débit que ce que prévoyaient les constructeurs.

Contrairement à ce que pensaient les constructeurs et les analystes, les consommateurs sont très friands de portables équipés de systèmes de communication mobile large bande. Rien de plus normal, les hotspots WiFi et les réseaux WiMax n'étant pas encore suffisant pour assurer une connectivité durable en tous lieux. C'est en tout cas ce que révèle un rapport commandité par Microsoft et la GSM Association auprès de Pyramid Research.

Une demande triplée

Le différentiel n'est pas mineur. Les dernières études prévoyaient que le marché représenté par ces ordinateurs portables serait tout juste supérieur à 20 millions d'unités. En fait, il devrait se vendre environ 70 millions de machines en 2008. L'étude va jusqu'à préciser que ces 70 millions d'unités seront commercialisées entre 500 et 100 dollars. Selon la GSMA, les constructeurs d'ordinateurs pour nomades auraient d'ores et déjà compris la leçon, et seraient en ordre de marche pour fabriquer les machines manquantes.

Pas encore de machine satisfaisante

Pour autant, le chiffre avancé par le rapport dépend tout de même de quelques facteurs. En particulier, les consommateurs semblent ne pas être satisfaits par les portables qui leur sont actuellement proposés. Ils désireraient des machines peu onéreuses, de grande taille et avec la connectivité aux réseaux mobiles à large bande intégrée. Afin de favoriser la création de systèmes à un prix raisonnable, la GSMA et les opérateurs membres (Orange, Vodafone, Telefonica, Telecom Italia, etc.) ont décidé de lancer un concours de stylique (ou design). Le gagnant aura la chance d'être mis en valeur durant la prochaine édition du Mobile World Congress à Barcelone en février 2008.

L'Atelier, groupe BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas