Deux demandes d'autorisation présentées au CSA pour la télévision mobile

Par 08 mars 2005
Mots-clés : Future of Retail, Europe

La télévision sur téléphones mobiles, c'est parti ! Lundi, deux demandes d'autorisation ont été déposées auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). La première émane des entreprises...

La télévision sur téléphones mobiles, c'est parti ! Lundi, deux demandes d'autorisation ont été déposées auprès du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). La première émane des entreprises Canal + , SFR , Nokia et TowerCast qui souhaitent ensemble expérimenter la télévision mobile utilisant la norme DVB-H (Digital Video Broadcast Handheld). Celle-ci permet d'adapter la télévision numérique terrestre à la mobilité.

La période prévue pour ces tests est celle du 2 ème trimestre 2005 : la télévision sur mobile de Canal + sera diffusée par TowerCast, sur téléphones Nokia et via le réseau SFR. 500 utilisateurs pilotes seront choisis pour donner leur avis sur les contenus, décrire leur mode de consommation, etc.

La deuxième candidature a été présentée au CSA par un groupe d'entreprises comprenant les opérateurs France Télécom , Bouygues Télécom et Orange , mais aussi le spécialiste du BTP Bouygues et le groupe audiovisuel TPS . Là encore, la norme choisie est DVB-H : les clients pourront recevoir des chaînes de télévision en direct et en qualité numérique, quel que soit le nombre d'utilisateurs connectés en même temps dans la même zone (contrairement aux normes 2,5 et 3 G, dont les capacités sont limitées).

Plusieurs chaînes (TF1, M6 et quelques chaînes d'information, de sport, de musique et de jeunesse du bouquet TPS) seront proposées aux 200 testeurs sélectionnés parmi les clients des opérateurs à partir du mois de juin prochain.

(Atelier groupe BNP Paribas - 08/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas