Des demandeurs d'emploi en vitrine au Danemark

Par 31 mai 2013
Mots-clés : emploi
Des demandeurs d'emploi en vitrine au Danemark

Et si trouver un job devait rimer avec créativité ? A Copenhague, au Danemark, une agence de publicité a décidé de jouer la carte de l'originalité en exposant des demandeurs d'emploi en vitrine afin d'attirer l'attention de potentiels recruteurs.

Le concept peut paraître étrange et pourtant, cela a fonctionné pour trois demandeurs d'emploi dont s'occupe l'agence Reputation Copenhagen. Le principe est simple : les chômeurs, installés en vitrine, disposent d'un CV affiché. Si un recruteur est intéressé, il ne lui reste plus qu'à scanner le code-barres qui se trouve sur ce CV géant via son smartphone. Le profil du candidat s'affiche et le recruteur accède à sa vidéo de présentation.

Si le recruteur est intéressé, il peut aussi rentrer dans l'agence et rencontrer le candidat en chair et en os. Plus de 2000 entreprises étrangères sont installées à Copenhague dont plusieurs centaines se trouvent être des sièges sociaux scandinaves. Reputation Copenhagen se situe dans le quartier d'affaire de la capitale danoise, une chance de plus pour les candidats de se faire repérer par des managers, responsables de recrutements ou chefs de services. 

Selon une étude du syndicat danois DJOEF, 41% des jeunes diplômés sont encore en recherche d'emploi un an après avoir obtenu leurs diplômes. Des chiffres inquiétants qui poussent des jeunes ou des moins jeunes à avoir recours à des expériences telles que celle proposée par Reputation Copenhagen. Si l'opération peut être un succès pour certains, elle peut aussi laisser un goût amer pour d'autres. Hannibal Camel Hint, un des candidats, a récemment confié au Wall Street Journal qu'il se sentait "comme un singe en cage, épié par des centaines de gens."

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas