Demo Day Paris 2012 : Le grand oral des 3 mois de la saison 3 du camping

Par 13 septembre 2012
Demo Day Paris - Le Camping

Le camping, dont L'Atelier est partenaire, aide ces start-ups à développer leurs produits/services et les entraînent à pitcher devant des investisseurs.

A l'hémicycle de la région Ile de France dans le VIIème arrondissement à Paris se tenait ce soir le Demo Day, soit le grand oral des start-uppers du camping. Cela fait en effet 3 mois que les campeurs de la saison 3 bénéficient de l'accélérateur de Silicon Sentier. Ils étaient 12 au début, et aujourd'hui, ils n'en restent plus que 10.

C'est devant un par-terre d'une centaine de personnes composé d'investisseurs, de mentors, d'anciens des saisons précédentes mais aussi de représentants de grandes entreprises que dix campeurs ont pitché à tour de rôle. Les démonstrations ont duré 8 minutes chacune, ponctuées d'applaudissements. L'objectif était d'être percutant bien sûr. Mais au-delà d'assurer le show, ce rendez-vous était avant tout de séduire de potentiel investisseur pour lever des fonds. De 200K à 1 million d'euros, les ambitions étaient diverses.

A l'issue des pitchs, les projets semblent avoir suscité l'intérêt. Julien Quintard, un ancien campeur de la saison 2 et CEO d'Infinit, m'a confié qu'il était impressionné par le niveau des projets de cette nouvelle saison au niveau des idées et des présentations. Du High-level !

Les mentors comme David Bizer ou encore Glen Thomas semblent contents de voir l'évolution des produits et motivés à l'idée d'apporter encore de précieux conseils pour soutenir ces belles idées.

Et les campeurs alors ? Soulagés ? Pour la plupart, comme Jean-François Chianetta, CEO d'Augment, qui semble rôdé à l'exercice, c'est une étape importante mais au lendemain du Demo Day, le développement va continuer de la même manière. Pour Margaux Pelen, CEO de Home'n'go, le Demo Day s'inscrit également dans un parcours, mais il faut continuer à développer le produit pour les 3 mois prochains, en espérant prendre de bons contacts.

Les investisseurs eux étaient là. J'ai rencontré Georg, un investisseur allemand qui m'a confié venir pour prendre le pouls de l'écosystème de l'innovation français. Il m'a avoué être intéressé par l'un des projets. Mais ça, c'est un secret.

Le Demo Day n'est pas fini, il continue aussi à Berlin le 20 septembre et à Londres le 28 septembre.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas