La dépendance à Internet grandit chez les consommateurs

Par 02 octobre 2009
Mots-clés : Future of Retail

Ce sont désormais les avis et informations publiées sur la Toile qui déterminent le choix du produit et la décision d'acheter. Reste aux marketeurs à en tirer les conséquences

Les consommateurs sont de plus en plus dépendants du numérique quand il s'agit de la prise de décision. C'est ce que révèle une nouvelle étude de Stradella Road, destinée à définir les meilleurs moyens d'atteindre les consommateurs dans la décennie à venir. L'étude précise que pratiquement tous les consommateurs (94%) sont désormais en ligne, et que tous les groupes d'age sont représentés. Par ailleurs, les réseaux sociaux attirent désormais quatre personnes sur cinq. L'étude révèle aussi qu'Internet et la communication via le bouche-à-oreille deviennent primordiaux pour s'informer sur les produits. Autre tendance : le partage communautaire (réseaux sociaux, sms, discussions face-à-face) influe aussi sur le choix du produit.
Le partage communautaire gagne le terrain
Les adolescents et les jeunes adultes étant les plus dépendants des avis des consommateurs. "Aujourd'hui, quand on veut acheter quelque chose, on s'informe d'abord sur Internet pour connaître les prix et les avis des consommateurs, rappelle à L'Atelier David Robin, directeur d'Idaho France, société en marketing des technologies de l'information. Les marketeurs doivent évidemment en tenir compte". Stradella Road a aussi étudié les habitudes numériques des consommateurs selon les groupes d'âge, en précisant que le comportement des gens évolue avec le temps et le changement de priorités. Les adolescents entre 13 et 17 ans sont concentrés atours du divertissement et cherchent le maximum de socialisation.
Les habitudes selon les tranches d'age
Il s'agit surtout du partage d'informations, via sms plus que par appel téléphonique. Les réseaux sont un autre outil crucial de communication pour cette tranche d'age. Ils sont fortement influençables par des matériels audio-visuels (aussi bien en ligne qu'hors ligne). Les groupes entre 18 et 29, ceux qui ont grandi avec la technologie, sont les premiers consommateurs d'Internet, tous types d'informations confondus. Ils sont aussi les premiers à poster des commentaires et des avis sur les médiaux sociaux. Près de la moitié de jeunes de cette catégorie d'âge ne possède pas de téléphone fixe.
(*) Sondage réalisé sur quatre mille américains fréquentant fréquemment les cinémas.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas