Les dépenses globales dans le secteur IT devraient augmenter en 2013

Par 07 janvier 2013
graph representing growth, with the dollar symbol in front

Les estimations de la croissance des dépenses mondiales en matière d’IT pour 2013 ont été revues à la hausse. Si la vente d’appareils comme les PC et tablettes devrait baisser, d’autres dépenses du secteur verront leur part augmenter, notamment les logiciels B2B.

La croissance du secteur de l’IT a été ralentie par les incertitudes économiques récentes, un climat qui a eu un impact sur l’ensemble des activités et sur le moral des consommateurs. Mais pour Richard Gordon, Vice-président de la firme Gartner – spécialisée en recherche et en consultance IT – les ventes pourraient s’avérer supérieures aux attentes. « [Une grande partie de] l’incertitude devrait disparaître prochainement, et lorsque cela arrivera, nous nous attendons à une croissance accélérée des ventes en 2013 par rapport à 2012. » Les dépenses globales en IT en 2012 ont atteint 3,6 billions de dollars, et les prévisions de Gartner pour 2013 avancent le chiffre de 4,2% d’augmentation, pour atteindre 3,7 billions de dollars de ventes, contre une hausse de 3,8% estimée précédemment.

Le ralentissement de la croissance des ventes d’appareils…

Les dépenses IT devraient connaître une saine croissance dans les années qui viennent, mais les différentes sous-catégories du secteur analysées par Gartner ne seront pas toutes logées à la même enseigne. Alors que les nouvelles prévisions annoncent une hausse globale, les dépenses en hardware devraient connaître la tendance inverse. Pour 2013 et à plus long terme, les dépenses en hardware devraient baisser – les estimations pour 2013 sont passées de 7,9% à 6,3%, soit de 706 milliards de dollars à 666 milliards de dollars. Ces nouvelles prévisions sont le reflet d’une baisse de la croissance du sous-secteur des PC et des tablettes, qui ne sera que partiellement compensée par les achats d’appareils mobiles et d’imprimantes.

… Devrait être compensé par la hausse d'autres catégories, comme le software B2B

Non seulement le nombre d’unités vendues devrait être inférieur aux attentes, mais les basculements de prix dans les catégories ayant atteint leur maturité auront également un impact sur la taille de l’industrie des appareils. « Le marché des tablettes a été confronté à une plus grande concurrence de la part d’appareils android ainsi que de petits appareils –bon marché –provenant de pays émergents » explique M. Gordon. « Au final, c’est ce basculement vers des tablettes relativement meilleur marché qui nous amène à réduire nos prévisions de prix de vente moyens entre 2012 et 2016, et qui, en retour, est responsable de la baisse des dépenses en matière d’appareils en général, et du ralentissement de la croissance des ventes de PC et de tablettes en particulier. » Par contre, la sous-catégorie dont l’étude prévoit la plus forte hausse en matière de dépenses IT est celle des logiciels pour entreprises, qui devrait connaître en 2013 une augmentation de 6,4%, pour atteindre 296 milliards de dollars. 

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas