Déploiement d'un réseau commercial WiMax en Azerbaïdjan

Par 17 septembre 2008
Mots-clés : Digital Working, Europe

L'équipementier Alcatel-Lucent s'associe à l'opérateur Delta-Telecom pour développer une solution haut débit sans fil dans le pays Elle devrait notamment permettre d'apporter le Net dans des régions isolées.

L'implantation de services haut débit est vitale pour le développement économique de certaines régions. C'est ce qu'estime Delta Telecom, un fournisseur de services dans la région du Caucase. Ce dernier a signé un contrat avec Alcatel-Lucent pour le déploiement du premier réseau commercial WiMax 802.16e-2005 (Reve-e) en Azerbaïdjan. Grâce à des applications fixes et mobiles, ce réseau permettra aux clients de l'opérateur d'avoir accès à l'Internet haut débit ainsi qu'à d'autres services de données et de voix sur réseau IP. Il devrait compléter les services que fournit déjà Delta Telecom dans un pays où l'implantation de tels services pose des contraintes à la fois technologiques et financières. Ce réseau servira à réduire la fracture numérique dans certaines régions faiblement peuplées.
Plate-forme IP Multimedia Subsystem
Alcatel-Lucent va fournir une solution complète d'infrastructure et de services dédiés. Cette solution comprend les stations de base, les contrôleurs d'accès Wimax, les terminaux, un cœur de réseau IMS mais aussi les logiciels et les plates-formes d'application. Le groupe français devrait aussi assurer la conception et la planification nécessaires à l'intégration et à l'activation du réseau bout à bout de l'opérateur. En intégrant une plate-forme IP Multimedia Subsystem à sa solution WiMax, Delta Telecom souhaite accélérer le développement de services numériques riches en contenu. "Nous souhaitons que nos clients, qu'il s'agisse de sociétés ou de particuliers, aient accès à des services haut débit sans fil faciles d'utilisation" déclare Ramazan Valiyev, le directeur général de Delta Telecom.
Développement économique et social|
"Ce projet va permettre de renforcer la présence d'Alcatel-Lucent en Europe centrale et du sud tout en améliorant la croissance économique et social du pays", explique pour sa part Johan Vanderplaetse, un responsable d'Alcatel-Lucent. Le lancement commercial des services fournis par ce nouveau réseau est prévu d'ici fin 2008. Pour mémoire, le WiMax est une technologie concurrente du Wi-Fi qui possède notamment l'avantage par rapport à ce dernier de pouvoir allouer une bande passante aux transmissions prioritaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles cette technologie est expérimentée par l'Union Européenne pour améliorer les dispositifs de surveillance des volcans ou encore les systèmes d'alerte lors d'incendies.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas