Déploiement du Wi-Fi dans les lieux publics : la coopération du gouvernement et d'Intel

Par 29 octobre 2003
Mots-clés : Smart city

Le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et le groupe américain Intel ont annoncé dans un communiqué de presse leur coopération dans le déploiement du Wi-Fi dans les ...

Le ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies et le groupe américain Intel ont annoncé dans un communiqué de presse leur coopération dans le déploiement du Wi-Fi dans les universités et les EPN (espaces publics numériques).

Ce partenariat se réalisera via l’installation d’antennes Wi-Fi d’ici l’été 2004, et la fourniture d’accès à Internet par les partenaires d’Intel. Une dizaine de points d’accès devraient être installés sur des campus universitaires. Le premier, situé au sein de l’Université Sorbonne, est accessible à compter d’aujourd’hui. Le projet, baptisé « Internet déclaré d’utilité tout public » prévoit également la mise en place de points d’accès Wi-Fi dans 15 EPN, et des démonstrations d’utilisation du PC et de l’accès à Internet. Par la suite, si l’expérience dans ces quelques lieux publics se révèle positive, le déploiement de l’accès à l’Internet sans fil devrait concerner une centaine d’autres sites.

L’objectif déclaré du ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies est de favoriser l’accès de tous à l’information via les technologies de l’information et de la communication, « dans le but de favoriser la création, l’accumulation et la diffusion de la connaissance et (d’)agir pour que tous puissent bénéficier des avantages de la société de l’information ».

(Atelier groupe BNP Paribas – 29/10/2003)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas