Dernière minute : Ask Jeeves racheté pour 1,85 milliard de dollars

Par 21 mars 2005

AC/InterActiveCorp, la société Internet dirigée par Barry Diller, est en passe de conclure un accord pour le rachat du moteur de recherche Ask Jeeves. Le groupe, dont les holdings portent des...

AC/InterActiveCorp, la société Internet dirigée par Barry Diller, vient de conclure un accord pour le rachat du moteur de recherche Ask Jeeves. Le groupe, dont les holdings portent des noms aussi connus qu'Expedia, Ticketmaster, Home Shopping Network, Match.com et CitySearch s'offre le quatrième moteur de recherche du pays pour 1,85 milliard de dollars.
Le groupe compte déjà 44 millions de visiteurs par mois sur ses divers sites Internet. Ajouter Ask Jeeves à sa série de conquêtes va lui permettre de coupler la recherche en ligne avec les services actuellement offerts par City Search : celui-ci est un guide urbain qui agrège une foule d'informations sur les restaurants, les hôtels, les manifestations, etc. dans les principales villes des Etats-Unis.
Avec Ask Jeeves, l'opportunité est trop belle de coupler City Search au moteur pour booster la recherche locale. Ask Jeeves tire aujourd'hui la majorité de ses revenus de la publicité en ligne : grâce à un contrat signé avec son concurrent Google - qui court jusqu'en 2007 - le moteur bénéficie des technologies du numéro un sur les liens sponsorisés.
En plus de son moteur éponyme, Ask Jeeves est propriétaire de iWon.com, de Ask.com et de Excite.com. Au quatrième trimestre de son exercice 2004, son chiffre d'affaires a plus que doublé par rapport à 2003. Son bénéfice net s'est affiché à 17,5 millions de dollars, pour un chiffre d'affaires de 86,1 millions de dollars, en hausse de 31,8 millions par rapport au dernier trimestre 2003.
(Atelier groupe BNP Paribas - 21/03/2005)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas