Le design de logo accessible aux PME grâce à un algorithme

Par 12 décembre 2014 2 commentaires
taylor brands

Rendre accessible le design de logo aux petites entreprises, c’est l’objectif de la startup Tailor Brands qui a développé un algorithme fonctionnant comme un véritable graphiste professionnel.

L’identité visuelle d’une entreprise apparaît comme l’élément crucial pour communiquer et se faire connaître. Quand de grands groupes ont les moyens de véhiculer leur image et valeurs sur différents types de support, les petites entreprises, elles, sont confrontées à des budgets plus restreints. Environ 80 millions de PME n’auraient pas les moyens d’investir dans de vrais outils de branding d’après Yali Saar, co-fondateur et PDG de Tailor Brands. Cette startup basée à New York City propose un service de design unique : transformer votre ordinateur en graphiste professionnel grâce à un algorithme fournissant logo et outils de communication sur-mesure, pour un total de 50 dollars.

Présente au TechCrunch Disrupt à San Francisco en septembre dernier, l’entreprise a officiellement lancé la version bêta de sa plateforme de design personnalisé. Fondée par une équipe de trois professionnels et anciens de l’univers du design, Tailor Brands souhaite démocratiser le design de qualité et le rendre accessible à une plus large population, en ciblant les très petites entreprises. "En observant le marché du design, nous nous sommes rendus compte qu’il n’existait pas d’alternative bon marché et de qualité. Nous avons eu l’idée de créer un algorithme capable d’étudier le design, en espérant qu’un jour, il pourrait servir d’agence de design à toutes les petites entreprises ou entrepreneurs freelance n’ayant pas les moyens de s’offrir les services d’un graphiste." explique Yali Saar.

Démocratiser le design grâce au machine learning

Le service de Tailor Brands est transparent et facile d’accès. Toute entreprise cliente souhaitant obtenir un branding personnalisé peut se rendre sur le site et obtenir un contenu sur-mesure en entrant de simples informations concernant le nom, les valeurs ou l’atmosphère souhaités concernant l’entreprise. L’utilisateur choisira ensuite entre différentes propositions de références visuelles celle qui correspond le mieux à son entreprise. C’est ainsi qu’un choix de trois logos personnalisés lui sera proposé sur la plateforme. D’après l’entrepreneur, environ 350 000 différents logos sont possibles lorsqu’une entreprise enregistre ses premières informations. Grâce un système de filtrage via l’algorithme, les trois derniers choix représentent les logos les plus adaptés à l’entreprise.

En effet, le processus de création d’identité visuelle personnalisée débute tout d’abord par une analyse sémantique du brief fait par le client. Ensuite, le système va créer le profil de la marque et l’associera à plusieurs atmosphères visuelles via une technique d’analyse (en cours de brevetage) basée sur le choix du style, de la forme et de la structure d’un logo. La technologie de machine learning supervisant tout le processus est alimentée par les règles fondamentales du design et de la structure stylistique, ce qui lui permet de créer un logo différent pour chaque requête. C’est seulement lorsque le choix du logo final est fait que l’entreprise cliente aura à payer 50 dollars pour obtenir le logo au format vectoriel. Le client pourra ajouter une somme supplémentaire s’il veut une identité visuelle pour des objets de communication spécifique tels que des menus de restaurant ou des sacs, etc.

Un branding de qualité à prix abordable

"Nous avons une approche artistique qui est holistique : nous considérons que le branding commence tout d’abord par un logo, et lorsque nous l’avons, nous pouvons concevoir tout le reste pour une entreprise." précise l’entrepreneur. En effet, à terme la startup souhaite proposer une solution globale de design pour les petites entreprises et accompagner ses clients dans toutes les étapes du branding de leur marque. Elle continue de travailler sur son algorithme pour le perfectionner en recueillant des suggestions de la part de graphistes professionnels. Depuis son lancement il y a quatre mois, Yali Saar et ses collègues ont reçu des retours plus que positifs et comptent des clients situés dans plus de 30 pays du monde.

Tailor Brands apparaît ainsi comme un outil intéressant et innovant pour les petites entreprises n’ayant pas les moyens de s’offrir les services d’une agence de design mais qui souhaitent tout de même disposer d’un branding de qualité professionnelle. Comparée à un service similaire tel que le site 99designs, la startup offre des prix beaucoup plus avantageux et surtout, elle propose des logos uniques et sur-mesure, sans avoir recours à des modèles pré-existants. Toutefois, pour des entreprises au budget plus élevé, ce service ne peut se substituer au travail d’un réel graphiste.

Haut de page

2 Commentaires

A quand l'algorithme pour générer automatiquement des articles comme un journaliste "professionnel"....A moins que ce soit ce que vous utilisez déjà ?

Soumis par Ikyo (non vérifié) - le 15 décembre 2014 à 11h20

Bien dit, Ikyo. Le logo à la chaîne, généré par des lieux communs visuels, ne peut remplacer le vrai travail d'un graphiste professionnel. N'oublions pas qu'il s'agir "d'identité", pas de signe passe-partout plus ou moins pertinent.

Soumis par Graphê (non vérifié) - le 15 décembre 2014 à 15h24

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas