Détourné, parodié, le cinéma s'expose sur le web

Par 23 août 2010
Mots-clés : Future of Retail

Les internautes cinéphiles investissent le web, en proposant des solutions, permettant de revisiter et de nourrir son amour pour le Septième Art. Soit par le détournement, ou par le classement ludique de scènes cultes.

Quand le cinéma rencontre la Toile, le résultat est plutôt créatif. Certains utilisent le Septième Art en se réappropriant et détournant certaines scènes à des fins ludiques et didactiques. D’autres s’en servent pour pasticher l’actualité. C’est le cas de Vodkaster et d’Actuenvo.fr. Vodkaster est une plateforme vidéo et de jeux, dédiée aux extraits de cinéma. Grâce à un système collaboratif de tags, le site propose ni plus ni moins qu'un moteur de recherche à l’intérieur même des films. Actuenvo.fr joue davantage la carte du détournement, en créant des vidéos, et en parodiant l’actualité à partir de scènes célèbres.
Deux initiatives qui permettent de nourrir et de documenter sa cinéphilie. Pour en parler, l’Atelier Numérique a reçu Cyril Barthet, PDG de Vodkaster et Sébastien Gautheron, concepteur événementiel et à l'origine de l'Actuenvo.fr.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas