Avant d'être visuellement attractif, un site doit être efficace

Par 28 juillet 2010 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

Les marques automobiles qui misent avant tout sur le design de leur interface web plutôt que sur la simplicité d'accès aux informations sont finalement perçues comme moins fiables.

Faire la promotion de l'image de marque d'un site au travers d'un design promotionnel ne suffit pas à attirer les internautes. Voire entrave leur recherche d'informations, selon le rapport de J.D. Power & Associates. Pour analyser l'impact de l'ergonomie d'un site sur le taux de visiteurs, les spécialistes se sont intéressés au secteur automobile online. Constat : "les sites automobiles qui satisfont le plus les utilisateurs sont ceux qui favorisent l'accès à l'information". Certains éléments de design entravent ainsi la rapidité, l'aisance de navigation et l'accès aux informations et au contenu d'un site. L'agence marketing préconise dès lors d'accentuer la structure d'une plate-forme vers la mise en avant des données appropriées au profil des consommateurs - caractéristiques techniques d'une voiture par exemple. Comme le font Honda et Kia pour leurs sites automobiles.
La performance d'un site repose sur la facilité d'accès aux données
Ce qui leur a valu une forte performance économique au cours des douze derniers mois, soulignent les spécialistes. A l'inverse, les sites automobiles qui se classent parmi les moins performants placent les objectifs marketing avant les besoins de leur cible. Ils utilisent un design axé principalement sur la marque du site. Par ailleurs, proposer des options ou des offres qui ne s'accordent pas avec l'offre première d'un site distrait l'utilisateur. Il n'est pas toujours pertinent d'ajouter des liens vers de la musique ou encore des options pour personnaliser l'arrière-plan de la plate-forme.
Des conventions de navigation à respecter
En terme de navigation, le menu joue un rôle directeur. Pour autant, certains webmasterspréfèrent au menu dit "traditionnel", un menu déroulant qui permet d'intégrer des logos d'une marque directement dans la structure du site. "Un choix risqué qui peut enrayer le but du site et faire manquer la cible", selon Arianne Walker. Dans la pratique, cela force les internautes à apprendre un nouveau type de navigation. Or, ces derniers se basent sur leurs expériences avec d'autres sites pour naviguer sur une page. "Ne pas respecter les conventions de navigation perturbe l'acheteur dans sa navigation et l'empêche de trouver facilement les informations qu'il recherche", conclut-elle.

Haut de page

1 Commentaire

Les sites des différents constructeurs automobiles ne sont pas des modèles d'ergonomie, par contre ils sont très jolis!
Peut être que ca passe mieux lors de la réunion de présentation à ses supérieurs de montrer un beau site?
Un exemple? Le dernier lifting de citroen.fr ...

Soumis par Encyclauto (non vérifié) - le 30 juillet 2010 à 10h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas