Deutsche Telekom rachète du réseau de Cingular

Par 25 mai 2004

Deutsche Telekom a les yeux rivés sur les Etats-Unis. L’opérateur allemand a annoncé le rachat pour 2,5 milliards de dollars de certaines activités de téléphonie mobile de Cingular. Deux états...

Deutsche Telekom a les yeux rivés sur les Etats-Unis. L’opérateur allemand a annoncé le rachat pour 2,5 milliards de dollars de certaines activités de téléphonie mobile de Cingular. Deux états sont concernés : le Nevada et la Californie, dans lesquels l’opérateur avait contracté des joint-ventures avec Cingular via sa filiale de téléphonie mobile T-mobile.

La rupture de la co-entreprise formée par les deux acteurs coûtera 200 millions de dollars à Cingular, ce qui rabaisse à 2,3 milliards de dollars le montant de cette acquisition pour Deutsche Telekom. L’opérateur prévoit d’avoir à son actif entre 30 et 35 millions de clients aux Etats-Unis d’ici dix ans, contre 25 millions selon ses premières prévisions.

Pour Cingular, l’opération s’inscrit dans un mouvement général pour modifier quelque peu la structure de son réseau, suite à l’acquisition de son concurrent AT&T Wireless, au mois de février dernier, pour 41 milliards de dollars. Cette opération était validée le 19 mai dernier par les actionnaires d’AT&T Wireless. Elle devrait permettre au nouveau groupe de disposer d’un portefeuille clients évalué à 46 millions, et d’afficher un chiffre d’affaires supérieur à 32 milliards de dollars.

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/05/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas