Deuxième édition de Villette Numérique

Par 23 septembre 2004
Mots-clés : Smart city, Europe

Organisée par le Parc de la Villette, la Cité des sciences et de l’industrie et la Cité de la musique, Villette Numérique est la deuxième édition d’un événement consacré à la création numérique...

Organisée par le Parc de la Villette , la Cité des sciences et de l'industrie et la Cité de la musique, Villette Numérique est la deuxième édition d'un événement consacré à la création numérique et aux nouveaux médias.

La première édition avait rassemblé 35 000 personnes sur six jours. Alors que l'usage du numérique s'est banalisé dans tous les domaines de la vie, les profondes transformations des pratiques et des pensées qui en découlent restent encore difficiles à évaluer. Villette Numérique décrit ces mutations à travers deux expositions :

L'exposition Zone de confluences offre un panorama d'œuvres à mi-chemin entre installations et performances, significatives de l'omniprésence de l'informatique dans la création contemporaine. Cette exposition propose de découvrir vingt et une installations d'artistes internationaux dont dix sont des créations nouvelles, inédites en France. Parmi les 21 artistes exposés : Claude Closky , Aziz Cucher, Beeoff, Tom Betts, Angela Bulloch, Paul Johnson, Chris Chafe/Greg Niemeyer, Lynn Hershman, JoDi, Craig Kalpakjian, Karen Lancel, Jennifer et Kevin McCoy, Radical Software Group…

NumériCités , exposition-atelier, invite quant à elle à découvrir comment la création numérique peut contribuer à une meilleure prise en compte de l'homme dans la transformation de la ville. Pendant 12 jours, des étudiants en architecture seront encadrés par huit architectes français : Djamel Klouche, Dominique Lyon, Nicolas Michelin, Jean Nouvel, Claire Petetin, Rudy Ricciotti, Richard Scoffier et Jean Phillipe Vassal.

Dans l'esprit de "moins d'esthétique et plus d'éthique", ils vont travailler en direct sur trois sites urbains en difficulté : logements à Shanghaï, favela à Rio et quartier du Nord-Est parisien. Grâce à des projections grand format en 2D et 3D, le public assistera au travail en cours. A l'image d'une agence d'architecture, NumériCités , lieu de création d'une œuvre collective en temps réel, montre aussi les possibilités offertes par le numérique : collaboration en réseau, interactivité, confrontation de scénarii, etc.

Rendez-vous du 21 septembre au 3 octobre 2004, au parc de la Villette.
(Atelier groupe BNP Paribas – 22/09/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas