DeviceAtlas, bible Internet du développement sur mobile

Par 14 février 2008
Mots-clés : Smart city

dotMobi lance une base de données à destination des développeurs comprenant les caractéristiques techniques des téléphones actuellement sur le marché.

Les développeurs de services pour téléphones mobiles disposent désormais d'un outil de travail universel. DeviceAtlas est une base de données recensant les caractéristiques techniques de bon nombre d'appareils actuellement sur le marché. Annoncée par l'irlandais dotMobi au World Mobile Congress, elle vise plus particulièrement la communauté de développeurs spécialisée dans la création d'applications et de contenus web mobile. La base de données est actuellement accessible via le site DeviceAtlas.com.  
Un outil pour le développement web mobile
"Il existe de nombreuses sources de données sur les appareils. Elles sont malheureusement disséminées dans les forums de développeurs ou proposées dans divers produits. DeviceAtlas est une source unique et exhaustive d'information dans ce domaine", a déclaré Paul Nerger, vice-président Services et Applications avancées chez dotMobi. Partenaires de cette initiative, Nokia, Vodafone ou encore Telecom Italia Mobile comptent parmi les principaux contributeurs à cette base de données. Celle-ci couvre aussi bien d'anciens modèles comme le 3310 du constructeur finlandais que les smartphone les plus récents.   
Evolutions en perspective
Des versions gratuites de cette base sont accessibles directement sur le web ou par téléchargement. Trois formules de licences payantes sont également proposées. Elles vont de 99 dollars par an et par ordinateur à 299 dollars selon la fréquence de mise à jour choisie : par mois, semaine ou jour. L'outil sera amené à évoluer, indique un responsable de dotMobi. Une rubrique test ainsi qu'un système permettant aux utilisateurs d'enrichir la base seraient en cours de préparation. Rappelons que la société a contribué à la création du nom de domaine .mobi, adresse censée référencer des sites web optimisés pour l'affichage sur mobile.

A lire également dans notre espace "chroniques"

La guerre de l'accès fait rage (05/12/2007)
Le réseau omniprésent sera bientôt une réalité (15/10/2007)
La facturation du contenu, clef du succès de l'Internet mobile (20/09/2007)

L'Atelier BNP Paribas

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas