Le but d'EyeSight ? Généraliser le contrôle du smartphone par le geste

Par 08 juin 2010 2 commentaires
Mots-clés : Smart city

La technologie permet de réaliser certaines commandes en passant sa main devant la caméra frontale de son mobile. Elle ouvre désormais son API aux développeurs pour qu'ils l'intègrent dans leurs applications sous Android.

On se souvient de MagiTact, qui utilise la boussole de son smartphone et un aimant placé dans un stylet pour contrôler l'écran de son appareil. Du côté d'EyeSight, c'est à la caméra frontale intégrée à un certain nombre de mobiles que l'on s'intéresse. Avec une particularité : pour généraliser les solutions d'interactions gestuelles avec les téléphones, la compagnie israélienne ouvre sa technologie - sous forme d'API - aux développeurs d'applications et aux constructeurs d'appareils mobiles fonctionnant sous l'OS Android. Elle permettra à tout utilisateur de naviguer sur l'application par le geste. Le système utilise la caméra pour repérer les mouvements que l'individu effectue avec sa main, devant l'appareil, en les interprétant comme des actions de commande. Plusieurs gestes simples peuvent ainsi être détectés.
La technologie détecte quatre gestes de la main
Ils sont au nombre de quatre : un mouvement de gauche à droite ; le mouvement inverse, partant de la droite vers la gauche ; l'action de couvrir la caméra avec la paume de la main ; et la même action, écourtée. Cette dernière, dénommée "tapping motion", consistant donc à laisser sa main devant l'appareil pendant un laps de temps très court : moins de deux secondes. "La technologie mise au point fait fonctionner des algorithmes de prise en compte en temps réel de l'image, afin de repérer les mouvements de l'utilisateur", expliquent les chercheurs. En pratique il sera donc possible, d'un geste ample de la main, de tourner les pages d'un document ou de passer au morceau suivant sur son lecteur de musique, intégré au téléphone, ou téléchargé sous la forme d'une application. Point important : la technologie se veut complémentaire, et il sera toujours possible d'interagir directement en touchant l'écran de son téléphone.
Mettre son téléphone en silencieux
Autre application possible : mettre en silencieux la sonnerie de son téléphone. Lorsque l'utilisateur recevra un appel à un moment importun, il n'aura qu'à passer sa main de gauche à droite pour faire taire la sonnerie, et de la droite vers la gauche pour envoyer un message texte informant automatiquement son interlocuteur qu'il est occupé, par exemple. Par ailleurs, d'autres applications, fonctionnant à partir des mêmes gestes (mais utilisant la caméra dorsale de l'appareil) pourront être créées pour interagir "manuellement" dans des jeux mobiles. Le joueur pourra tenir de sa main gauche son ordiphone, et mimera le lancer d'objets de sa main droite. La caméra enregistrant ses mouvements et les interprétant, pour les retranscrire en actions dans le jeu. A noter : pour le moment, cette technologie était surtout proposée sous forme d'applications, téléchargeables depuis la plate-forme de Nokia.

Haut de page

2 Commentaires

De quoi se prendre pour un vrai Jedi. La technologie est prometteuse et les applications dérivées potentiellement nombreuses. Dans le même esprit, de nombreux développements sont en cours autour de la reconnaissance vocale par les smartphones. Google rêve d'un téléphone auquel on pourrait murmurer "Trouve moi les films à l'affiche en ce moment" par exemple.

Soumis par Katrina (non vérifié) - le 09 juin 2010 à 09h06

Je pense aux applications possibles pour les locuteurs de la Langue des Signes... cela laisse augurer un avenir prometteur !

Soumis par Blog SEO - Vince (non vérifié) - le 09 juin 2010 à 15h52

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas