DHL débusque ses futurs managers par serious game

Par 30 avril 2008 1 commentaire
Mots-clés : Smart city

En lançant son jeu en ligne massivement multi-joueurs, le spécialiste allemand de la logistique veut séduire des salariés potentiels mais aussi tester l'habileté managériale de ces recrues.

Les jeux sérieux ne servent pas qu'à donner la possibilité aux salariés d'améliorer leurs compétences : ils permettent aussi de recruter. L'entreprise de transport et de logistique DHL lance "Discover Logistics", un univers en ligne qui propose aux étudiants et nouveaux diplômés de gérer virtuellement une entreprise internationale de logistique. Ce, afin de séduire le plus grand nombre de recrues potentielles. Le jeu se déroulera en plusieurs étapes : la première permettra aux membres de débuter l'activité professionnelle logistique qu'ils auront choisie. Ils pourront évoluer au sein d'un environnement virtuel représentant des locaux composés de bureaux. Sur le principe des jeux massivement multi-joueurs, les meilleurs participants seront ensuite regroupés par groupes de cinq, pour constituer des équipes de management internationales. Le but : faire de l'entreprise de logistique virtuelle qui leur aura été échue un leader du marché. Le tout, en dix semaines.
Un environnement virtuel pour tester les candidats potentiels
Un moyen pour DHL de vérifier quels sont les candidats doués de véritables capacités managériales, de qualités d'adaptation interculturelle et d'une bonne expertise logistique. La société ne précise pas si certains horaires seront à respecter, ni comment les équipes pourront se mettre en contact au sein de l'environnement virtuel afin de travailler ensemble. Les participants seront suivis pendant toute la durée du jeu par un jury d'experts. Celui-ci, composé de professionnels du domaine mais également des affaires, sciences et des médias, établira un classement des meilleures équipes. Une fois le dernier niveau de jeu atteint, celles-ci seront invitées au siège du groupe Deutsche Post World Net, à Bonn, en janvier 2009. Le but étant de prolonger l'expérience du jeu en leur permettant de travailler sur place sur l'optimisation de la qualité de service et sur la capacité à innover de leur entreprise virtuelle.
Récompense : une formation
Plusieurs gagnants seront ensuite désignés. A la clé, des prix d'une valeur de 50 000 euros incluant - initiative de recrutement oblige - une formation au management en logistique. Des bons de voyage et autres invitations seront également attribués. Enfin, toujours dans le but de séduire d'éventuels candidats, les participants pourront visionner des courts métrages faisant intervenir des cadres DHL du monde entier, chargés de présenter leurs métiers. Les jeunes qui souhaitent participer doivent remplir un bulletin d'inscription. Le lancement de "Discover Logistics" est prévu pour le 1er mai. Le jeu est normalement accessible aux étudiants et jeunes de tous les pays. DHL n'indique cependant pas s'il est nécessaire de fournir des diplômes pour pouvoir intégrer le jeu ou si celui-ci est ouvert à tous, quelles que soient ses qualifications. A noter : l'initiative est soutenue par le ministre allemand des Affaires Etrangères, Frank-Walter Steinmeier.

Haut de page

1 Commentaire

DHL n'est pas une boite sérieuse. FUYEZ-LES !!!!!! C'est un vrai bon conseil.

Soumis par Mb (non vérifié) - le 25 juillet 2008 à 11h56

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas