Le dictionnaire de l’Académie française sur Internet

Par 25 juin 2004
Mots-clés : Smart city

C’est hier que la grande institution qui veille sur la langue française a présenté la version informatisée de son prochain dictionnaire, neuvième du nom. L’Académie française a travaillé en...

C’est hier que la grande institution qui veille sur la langue française a présenté la version informatisée de son prochain dictionnaire, neuvième du nom. L’Académie française a travaillé en collaboration avec l’Atilf (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française), un laboratoire qui dépend du CNRS et de l’Université de Nancy 2.

Les spécialistes de l’Atilf ont ainsi mis en ligne le dictionnaire au fur et à mesure des mises à jour faites par l’Académie. Dans sa neuvième édition, le dictionnaire est publiée « de A à Négaton ». Pour le reste des termes, il faudra se référer à la précédente édition parue entre 1932 et 1935 et déjà disponible en ligne.

A partir des articles de la neuvième édition, il sera alors possible d’avoir accès aux premières, cinquième et sixième éditions du dictionnaire, qui datent respectivement de 1694, 1798 et 1835. Une promenade pleine de surprises à travers l’histoire de la langue française, pour comprendre ses évolutions…

(Atelier groupe BNP Paribas - 25/06/2004)

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas