La digitalisation des entreprises génèrerait de nombreux profits

Par 08 mars 2016
Une entreprise qui a réussit grâce aux nouvelles technologies.

Plus de satisfaction des employés, expérience client boostée, revenus en augmentation… l’usage des nouvelles technologies est bénéfique à l’entreprise. Zoom sur les nouvelles opportunités de travail qu’elles sont en train d’engendrer.

Le Rapport 2016 de la Banque Mondiale sur le numérique est formel : le développement des nouvelles technologies dans le milieu professionnel accroit la concurrence en donnant libre cours à l’innovation, crée de l’emploi et par conséquent, de la richesse. Une récente étude réalisée par Avanade, un cabinet de conseil américain, met en relief les bénéfices pour l’entreprise et les profonds bouleversements sur l’environnement de travail qui accompagneront une utilisation accrue du numérique.

L’enquête a été menée auprès de 500 cadres, chefs d’entreprises et leaders dans le domaine des TIC provenant du monde entier. En moyenne, ils prévoient un accroissement d’un tiers des revenus de leur entreprise d’ici cinq ans grâce aux nouvelles technologies. Mais surtout, l’automatisation va balayer les tâches simples, laissant aux employés les missions demandant plus de réflexion. Loin de réduire le nombre d’emplois, le développement des TIC engendrera une reconversion massive des postes : selon les experts interrogés, 20% des emplois seront redirigés d’ici 2020. Ils sont une majorité à croire qu’il va falloir réorienter les employés déjà présents et créer de nouveaux rôles dans l’entreprise. Les compétences qui seront requises pour être embauché seront à 61% de savoir résoudre des problèmes, à 59%, l’habilité à réunir et analyser des données et à 51% d’avoir l’esprit critique. A cause de la disparition des tâches ingrates, les travailleurs se devront donc d’avoir acquis un niveau d’aptitudes et d’expertise plus poussé.

Enfin, les employés ne seront pas les seuls à subir tant de bouleversements. Pour preuve, plus de la moitié des cadres interrogés sont prêts à être dirigés par un robot !

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas