Quand les directeurs financiers deviennent des décideurs technologiques...

Par 05 mai 2010
Mots-clés : Digital Working

Une étude du Gartner et de la Financial Executives Fondation met en évidence le rôle prédominant de la direction financière au sein des entreprises dans les décisions relatives au département technologique.

Les investissements technologiques dépendent de plus en plus de la direction financière des entreprises, selon une enquête conjointement menée par le Gartner et la Financial Executives Research Foundation (FERF). L’étude révèle que dans 42 % des entreprises interrogées, les départements IT se réfèrent au directeur financier plutôt qu'au Pdg ou qu'à n'importe quel autre responsable. Quand on leur pose la question trois quart des "DAF" affirment avoir un rôle clé dans les décisions relatives aux investissements technologiques et 40% d'entre eux se considèrent même comme les décideurs principaux. Un choix stratégique qui peut s'avérer très payant, sous certaines conditions.
Former une alliance puissante
La formation d'une alliance puissante a le potentiel de générer plus de valeur pour l'entreprise", explique Bill Sinnett, directeur de la recherche à la Financial Executives Research Foundation. Mais cela demande une compréhension mutuelle encore loin d'être achevée. Un travail doit donc être réalisé en amont afin de permettre aux directeurs des TIC de comprendre l'impact que la direction financière peut avoir sur les décisions technologiques et leurs organisations. Parallèlement, il doit garantir aux directeurs financiers une compréhension appropriée des technologies.
Une compréhension appropriée des technologies
Selon l'étude, toutes les entreprises ne font pas encore cet effort de favoriser la collaboration entre direction financière et direction technique. Certaines se refusent encore à investir dans le partenariat entre ces deux départements par manque de visibilité et de compréhension sur leurs liens éventuels. Pour faciliter les rapprochements, l'étude suggère de repenser les plans de carrières des chefs de projet pour les rendre plus conscients des contraintes liées à la gestion de portefeuilles de projets.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas