Les dirigeants des PME se rapprochent de la technologie

Par 29 avril 2011
Tablettes

Les responsables des petites et moyennes entreprises adoptent avec engouement smartphones et réseaux pour travailler. Mais ils sont encore peu présents sur Twitter et, plus étonnant, sur LinkedIn.

Près de 40 % des dirigeants de PME américaines ont utilisé un smartphone ou un assistant numérique mobile l'an dernier, ce qui correspond à une croissance de 10 % en un an. De plus, près d'un tiers d'entre eux utilisent des applications mobiles pour le travail. Voilà ce que dévoile une étude publiée par Portofolio.com, un éditeur de presse spécialisé dans les PME aux Etats-Unis. L'étude précise également que parallèlement, l'usage des ordinateurs de bureau, portables et netbook a baissé durant cette même période.

Adoption technologique

Près des trois quarts des dirigeants de petites et moyennes entreprises considèrent Internet comme l'outil de travail qui a  le plus de valeur ajoutée. Plus de la moitié des chefs d'entreprise se connectent au moins huit heures par jour. Pour eux, la technologie est un outil d'accompagnement à la productivité de leur entreprise, et de son organisation. L'usage qu'ils font d'Internet est divers, puisque 71 % d'entre eux recherchent des produits en ligne en vue de les acheter et que près de 60 % se connectent pour avoir des informations en ligne pour leur entreprise.

Réseaux sociaux

Tout en profitant du web pour leurs usages professionnels, les responsables adoptent progressivement les réseaux sociaux, notamment Facebook, utilisé par quasiment 60 % d'entre eux. Ils perçoivent en effet Facebook, Twitter et LinkedIn comme les plateformes dominantes mais utilisent davantage LinkedIn que Twitter : près d'un tiers est présent sur le réseau professionnel mais plus de 90 % s'en servent pour leurs affaires. Twitter est quant à lui moins populaire, car seul 15 % des dirigeants de PME y sont connectés.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas