Les disques durs externes se consultent dans les nuages

Par 21 avril 2009
Mots-clés : Smart city

Pour faciliter le partage de documents Pogoplug se branche entre le disque externe d'un ordinateur et le routeur. Via Internet, l'utilisateur peut ensuite l'interroger à distance et retrouver tous les documents hébergés sur le disque.

En déplacement ou dans le cadre du télétravail, les salariés ont souvent besoin d'un document particulier. Malheureusement, si celui-ci est hébergé sur un ordinateur situé à distance, par exemple sur une machine située au sein de sa société, il ne peut y avoir accès. Pour résoudre ce problème et rendre plus facile le partage de documents avec ses contacts, la société Cloud Engines a imaginé de transformer tout disque dur externe en outil d'informatique dans les nuages. Les développeurs de l'entreprise ont créé l'outil Pogoplug.
Accessible via le réseau Internet
Cet appareil se branche entre n'importe quel disque externe ou n'importe quelle clé USB, et le routeur de l'ordinateur où se trouvent les documents. L'utilisateur se connecte ensuite à partir de tout ordinateur, au site Internet my.pogoplug.com. Via un code personnel unique, il retrouve sur l'interface tous ses dossiers : documents, images et musique. Ce, sans avoir à installer de logiciel spécifique : un navigateur classique suffit. Pogoplug fonctionne comme si le disque ou la clé étaient directement connectés à l'ordinateur d'où l'utilisateur interroge l'outil.
Travailler en collaboration
Un système également pratique pour partager les documents hébergés sur la mémoire externe, avec les contacts de son choix : pour cela, l'utilisateur transmet son code aux intéressés, qui peuvent être par exemple des collègues travaillant en collaboration sur le même projet. Et les documents leur deviennent accessibles. L'outil est également disponible pour mobile : Apple vient d'en valider la version sous forme d'application pour iPhone.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas