Distiller l'information retient l'internaute sur un site

Par 10 février 2009
Mots-clés : Smart city, Asie du Sud

Selon l'université de Pune, l'internaute n'accède à une information sur Internet qu'en agrégeant des micro informations collectées au gré de sa navigation.

Il est rare que les internautes accèdent directement à l'intégralité de l'information qu'ils recherchent quand ils naviguent. Selon le chercheur Anirban Banerji de l'université de Pune, un site Internet aurait donc intérêt à distiller de manière équilibrée ces micros informations. Ce, afin de continuer à satisfaire l'internaute, tout en conservant son attention au gré des pages. Il a en effet mis en place un dispositif qui lui a permis de déterminer qu'ils obtiennent une informations globale en agrégeant des micros informations pertinentes, glanées durant la navigation. L'une des raisons à cela est que la nature de l'information recherchée, souvent initialement floue, se précise seulement au fur et à mesure que l'internaute visite des sites.
Un accès morcelé à l'information
Les segments d'information que l'internaute accumule sont ensuite combinés dans son esprit, pour constituer l'intégralité du savoir recherché. L'un des enjeux principaux pour un site est en effet de réussir à capter l'attention de l'utilisateur. Ce challenge passe notamment par la production et la mise en valeur de contenus pertinents. Pour modéliser l'évolution de la satisfaction d'un internaute, le scientifique a cherché à rationaliser de manière objective la psychologie des internautes. Ce, d'après leur navigation et les informations qu'ils réussissent à amasser en vue d'obtenir de l'information.
La satisfaction dépend du degré d'information
D'après l'étude, le degré de satisfaction de l'utilisateur dépend entièrement du degré d'information reçu par le site qu'il visite. Quand un internaute sent qu'il approche d'une partie de l'information, celui-ci augmente. Et lorsqu'il navigue sur des pages qui ne l'aident pas à s'approcher d'une micro information, celui-ci diminue. Le chercheur note que la pertinence de la première page visitée d'un site Internet est primordiale pour capter l'attention de l'internaute. Si elle lui laisse penser que le site est riche en micro informations lui permettant de compléter son savoir, ou qu'il le guidera vers l'information, il sera satisfait et restera pour l'explorer. Une fois tous les sites visités, l'internaute ne garde qu'une partie des informations collectées, une fraction agrégée aux autres, qu'Anirban Banerji a établi comme étant son quotient de satisfaction.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas