Divertir aide à mieux conduire

Par 16 avril 2010
Mots-clés : Smart city

L'université KTH propose une application qui permet aux conducteurs de se défier sur la qualité de leur conduite. Cela grâce au GPS qui localise l'individu, les participants alentour et la vitesse des véhicules.

Pour aider les individus à conduire plus prudemment et de manière moins nocive pour l'environnement, deux chercheurs de l'université KTH ont mis au point une application ludique. Celle-ci propose aux utilisateurs d'entrer en compétition avec les conducteurs alentour en termes de qualité de conduite. Cela sur une tranche de route précise. Le but est d'acquérir le plus de points en adoptant une conduite raisonnable. A la fin de la compétition, le gagnant est désigné et indiqué à tous les participants. Techniquement, le système utilise le GPS du téléphone pour localiser les participants alentour mais aussi pour enregistrer la position et l'allure du véhicule.
Un avatar coach
Il affiche également sur l'écran du mobile un personnage animé qui permet de se rendre compte facilement de la qualité de sa conduite. En cas d’excès de vitesse, celui-ci adoptera une attitude colérique et deviendra rouge. Parallèlement, des points seront retirés au crédit du joueur. Idem lors d’un changement d’allure anormal ou d’un freinage trop brusque. Mais si l’attitude de ce dernier est irréprochable, alors le visage de l'avatar restera vert. Et fera gagner des points au pilote. Les points attribués constituent également une note moyenne qui sera prise en compte lors du prochain déplacement.
Un message simple
"La simplicité de compréhension du message faisait partie des applications importantes à développer", indique à L'Atelier Sébastien Lewenhaupt, l'un des responsables du projet. Pour qui un tel système aura aussi un impact écologique :"Il permettra de réduire sa consommation d’essence jusqu'à 20%", note-t-il. L'application sera proposée sur iPhone et sur d'autres smartphones qui embarquent la fonction GPS.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas