Les documents multimédias s'adaptent à tout support

Par 11 février 2010
Mots-clés : Smart city, Europe

Le CWI a mis au point un système qui sépare le contenu du style des fichiers multimédias transférés d'un appareil électronique à un autre de format différent. Cela afin d'assurer une restitution fidèle.

Echanger des documents multimédias d’un ordinateur à un mobile peut bouleverser l’agencement des contenus. Un chercheur du Centre Wiskunde & Informatic (CWI) à Amsterdam propose un système qui adapte automatiquement ces contenus aux propriétés de chaque appareil électronique (PDA, portables, PC…). Et donc à chaque type d’écran. Comment ? En séparant le contenu (par exemple, HTML), et le style (par exemple, CSS). "Techniquement, le système analyse la feuille de style, qui indique spécifiquement dans quel sens une liste doit être ordonnée, et comment doivent s’enchaîner les séquences",précise à L’Atelier Joost Geurts, à l'initiative du projet. "Il transforme la structure d’un document multimédia en plusieurs feuilles de style".
Une dimension temporelle et spatiale
"De sorte qu’un même document puisse automatiquement s’adapter aux différents appareils qui seront amenés à le lire", poursuit-il. Pourquoi un tel processus ? Parce que contrairement aux documents qui sont constitués de texte, avec le cas échéant quelques illustrations, ceux plurimédias se distinguent par leur structure. "Un document multimédia possède deux dimensions : une dimension temporelle et une dimension spatiale", explique Joost Geurts. En clair, il s’agit d’un document qui suit un ordre préétabli, avec une disposition précise des contenus - images, vidéos et compléments textuels - sur la page, et des séquences qui s’enchaînent les unes après les autres. Et cette disposition est parfois fondamentale.
Respecter l’agencement des contenus multimédias
"On peut très bien imaginer, par exemple, la nécessité de présenter des peintures dans leur ordre chronologique",explique le chercheur. Jusqu’alors, en passant de son ordinateur à son PDA, les données étaient la plupart du temps reconstituées, mais souvent dans le mauvais ordre. Faussant le sens originel. Autre intérêt du système : délivrer des contenus différents en fonction du profil du destinataire. En configurant les paramètres du document au préalable, il est possible d’ajuster le message. Ainsi, selon le niveau d’expertise de la personne à laquelle on transmet le fichier, des informations seront ou non, délivrées lors de sa lecture.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas