Quand les dollars témoignent des liens entre les Etats

Par 02 décembre 2010
Des billets de un dollars flottent dans l'air

Et si la géographie n’était pas définie par l’environnement naturel ? Si les frontières entre les états étaient obsolètes ? Des chercheurs de la Northwestern University ont « défini » de nouvelles frontières. Ont observé quels sont les Etats des Etats-Unis les plus 'proches' et ayant le plus d'interaction.

Et si la géographie n’était pas définie par l’environnement naturel ? Si les frontières entre les états étaient obsolètes ? Des chercheurs de la Northwestern University ont « défini » de nouvelles frontières. Ont observé quels sont les Etats des Etats-Unis les plus 'proches' et ayant le plus d'interaction. Pour cela, ils ont utilisé les données générées par Where’s George, un site Internet permettant de suivre les billets d'un dollar dépensé dans tout le pays.

Concrètement, imaginez ces millions de billets de banque, transmis de personne à personne, comme des liens entre les zones géographiques.

Le résultat ? De nouvelles frontières, de nouvelles communautés étonnantes. L'Illinois, le Wisconsin et la Pennsylvanie sont ainsi coupées en deux. Des frontières surprenantes mais plutôt logiques, selon les chercheurs, puisque reflétant la segmentation culturelle et l’attrait de certaines grandes villes.

Pas de panique : certaines frontières correspondent tout de même aux « vraies ».

De nombreuses 'divisions communautaires', comme les nomme les chercheurs, sont principalement liées à une frontière purement géographique ou à un fuseau horaire.

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas