Dónde filtre la localisation des magasins en fonction de leurs produits en vente

Par 11 février 2014 1 commentaire
icones shopping

Dónde lance une application mobile qui permet de localiser les magasins en fonction des produits qu’ils vendent et propose ensuite un service d’analyse du parcours client basé sur les données récoltées.

Le mobile offre de nombreuses opportunités d’amélioration de l’expérience d’achat. Cependant les consommateurs ont encore du mal à localiser via leur Smartphone les marques et produits qu’ils souhaitent dans les points de vente. D’après une étude menée par la startup Dónde, 80% des visiteurs de sites mobiles recherchent simplement l’emplacement des magasins et 50% des recherches sur mobiles sont locales. De nombreuses applications offrent un service de localisation de magasins, mais ne proposent pas de renseigner sur les produits et marques que l’on peut y trouver. Certaines applications offrent ce service, mais seulement pour des domaines précis, tel que SnapTell qui à partir de la photo d’un livre va diriger le consommateur vers la librairie la plus près qui possède ce livre. C’est partant de ce constat que la startup Américaine Dónde qui vient de lever 1 million de dollars de fonds, a décidé de lancer un service équivalent, mais pour tous les domaines de distribution, stimulant ainsi les ventes au détail: pour les commerçants et les marques, l’application relie leurs visiteurs mobiles à des emplacements physiques, à travers des outils contextuels, comprenant les annonces, coupons et des autres offres.

Une localisation des magasins en fonctions des produits qu’ils vendent

Afin d’utiliser la solution de Dónde, les marques et les détaillants communiquent à l’entreprise les détails sur l'endroit où leurs produits sont disponibles. Pour cela, ils fournissent par exemple leur rapport de ventes ou connectent l’entreprise à leur base de données fournisseurs. Si l'entreprise en a la capacité, Dónde peut même être relié en temps réel au niveaux des stocks. Lorsque les consommateurs se rendent sur un site web à partir de leur Smartphone ou tablette, ils se voient offrir une option de localisation de magasin qui montre immédiatement les magasins les plus proches de leur position actuelle. L’application permet ensuite de filtrer la liste obtenue en fonction du produit précesément recherché. L’application se présente comme une commodité et propose ainsi gratuitement son service de localisation. Cependant, elle dispose d’une version payante permettant d’avoir des solutions concernant la gestion des données et des analyses marketing.

Utiliser les données pour améliorer le parcours client

L’entreprise souhaite avant tout se focaliser sur l’expérience client sur mobile. D’après Anthony Nicalo, co-fondateur et PDG de Dónde, l’entreprise ambitionne par la suite de se concentrer sur leur activité d’analyse grâce au suivi des interactions et de la conversion des parcours d’achat en ligne, au point de vente. D’autres acteurs tel que iBeacon ou Shop Nearby, se positionnent sur le suivi du parcours client grâce aux interactions des consommateurs via leurs Smartphones avec les articles en magasins leur permettant ainsi de connaître l’itinéraire des consommateurs au sein des magasins ou encore le temps passé devant chaque présentoir.

Haut de page

1 Commentaire

Super article, et très juste. Excellent travail d'investigation :)
N'hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d'information.

Soumis par Fabien Allanic (non vérifié) - le 11 février 2014 à 17h48

Mentions légales © L’Atelier BNP Paribas